Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Paiement de votre compte de taxes et échéances

Paiement de votre compte de taxes

À noter qu'aucun reçu ne vous sera remis pour le paiement, sauf si celui-ci est effectué en argent comptant à la caisse municipale de l'hôtel de ville.

En ligne auprès de votre institution financière

Pour payer votre compte de taxes en ligne, il suffit de vous inscrire auprès de votre institution financière:

  1. Ajoutez l’organisme Ville de Joliette taxes dans votre liste de factures à payer sur le site de votre institution financière (SIPC 243); 

  2. Entrez le numéro de référence à 11 chiffres (vous pouvez le retrouver sur les coupons détachables de votre compte de taxes). Le numéro de référence est maintenant indiqué sous la section « Échéance(s) et paiement(s) ». Il est recommandé d'actualiser le numéro sur une base annuelle. 

Par prélèvement automatique

Remplissez le formulaire d'adhésion au débit préautorisé pour le paiement de votre compte de taxes et retournez-le par courriel à service.perception@ville.joliette.qc.ca, par la poste (614, boulevard Manseau, Joliette (Québec) J6E 3E4), au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville ou déposez-le dans la boîte à courrier prévue à cet effet à l'extérieur de l'hôtel de ville (chèque, traite bancaire et mandat-poste seulement). Avec ce mode de paiement, vous autorisez la Ville de Joliette à prélever automatiquement le montant de vos versements sur votre compte bancaire.

N'oubliez pas de joindre un spécimen de chèque pour éviter toute erreur de transcription. Si vous changez de compte ou d'institution financière, veuillez nous en aviser au moins 30 jours avant la date du prochain prélèvement.

Adhérer au débit préautorisé | Résilier votre adhésion  

Par la poste

Vous pouvez payer votre compte de taxes par la poste en acheminant votre chèque ou mandat-poste et le coupon de versement à l'adresse suivante:

Ville de Joliette
Finances et trésorerie - Taxation
614, boulevard Manseau
Joliette (Québec)  J6E 3E4

Si vous choisissez ce mode de paiement, merci de vous assurer que celui-ci nous soit parvenu avant sa date d'échéance, en prévoyant les délais de poste.

Sur place à la caisse municipale

Il est aussi possible de payer votre compte de taxes sur place, à la caisse municipale de l'hôtel de ville (614, boulevard Manseau).

Consulter les heures d'ouverture de l'hôtel de ville

Modes de paiement acceptés :

  • Argent comptant;

  • Carte de débit;

  • Chèque visé à l'ordre de la Ville de Joliette;

  • Traite bancaire à l'ordre de la Ville de Joliette;

  • Mandat-poste à l'ordre de la Ville de Joliette.

À noter que les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Vous pouvez aussi déposer votre paiement dans la boîte à courrier prévue à cet effet à l'extérieur de l'hôtel de ville (chèque, traite bancaire et mandat-poste seulement).

Échéances

La Ville de Joliette envoie le compte de taxes aux propriétaires en début d'année. En 2024, les taxes sont payables en quatre versements*, aux dates précisées sur le compte de taxes:


Échéance
Premier versement 14 mars 2024
Deuxième versement 15 mai 2024
Troisième versement 15 août 2024
Quatrième versement 16 octobre 2024

*Seuls les comptes de taxes de plus de 300 $ sont payables en quatre versements. Les comptes de moins de 300 $ sont pour leur part payables en un seul versement.

Un état de compte est envoyé après chaque échéance, aux citoyens en défaut de paiement seulement.

Intérêts et pénalités

Des frais d'intérêt de 10% s'appliquent annuellement, en plus d'une pénalité de 0,5% par mois complet de retard, jusqu'à concurrence de 5% par année, et ce, sur chaque versement échu.

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen