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Appels de projets et subventions

Avis aux artistes de la région de Joliette et de Lanaudière : restez à l'affût de cette page pour ne rien manquer des appels de projets portés par la Ville de Joliette!

Photo: Jimmy Vigneux

Appels et subventions

  • Bénévoles de l'année 2022

    En guise de reconnaissance à l’action bénévole qui se déroule sur son territoire, la Ville de Joliette est heureuse de présenter son gala de l’action bénévole. Cinq candidatures seront ainsi récompensées pour l’énergie qu’elles accordent à l’amélioration de la qualité de vie des Joliettains lors du Gala de l’action bénévole qui se déroulera au printemps prochain. 

    Catégories

    Les candidatures peuvent être déposées dans l’une des deux catégories suivantes :

    • Jeune bénévole

    • Aîné en mouvement

    Et/ou dans l’une des trois catégories suivantes :

    • Développement social

    • Développement culturel

    • Développement sportif et de plein air

    Jeune bénévoles

    Prix remis à un bénévole âgé de moins de 25 ans* dont les actions bénévoles au sein d’un organisme méritent d’être soulignées.

    * L’âge requis en date du gala.

    Aîné en mouvement

    Prix remis à un bénévole âgé de plus de 60 ans* dont les actions bénévoles démontrent une volonté de promouvoir le vieillissement actif par son implication au sein d’un organisme.

    Développement social

    Prix remis à un bénévole dont les actions bénévoles au sein d’un organisme communautaire ou voué à l’environnement contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Joliettains.

    Développement culturel

    Prix remis à un bénévole dont les actions bénévoles au sein d’un organisme culturel contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Joliettains.

    Développement sportif et de plein air

    Prix remis à un bénévole dont les actions bénévoles au sein d’un organisme sportif ou de plein air contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Joliettains.

    Admissibilité

    • La candidature doit être déposée par un membre de l’organisation à but non lucratif pour laquelle elle oeuvre;

    • L’organisation doit oeuvrer sur le territoire de la ville de Joliette;

    • Le candidat doit travailler bénévolement à Joliette;

    • Le candidat doit avoir accompli des activités de façon bénévole, c’est-à-dire sans avoir été rémunéré pour celles-ci.

    Exclusion

    • Le candidat ayant déjà remporté un prix dans une même catégorie depuis les cinq dernières années n’est pas admissible;

    • La candidature d’une personne ne peut pas être soumise à titre posthume.

    Dépôt des candidatures

    Toute personne intéressée à soumettre une candidature doit remplir le formulaire disponible au joliette.ca. Celui-ci doit être complet et signé. Les formulaires transmis par voie électronique sont considérés signés lorsque la case de la déclaration est cochée.

    Le dossier de présentation complet doit être déposé au plus tard le 12 février. Toutes candidatures reçues après cette date seront rejetées.

    Évaluation des candidatures

    Les lauréats seront déterminés par un comité composé de sept membres issus du milieu communautaire, des services municipaux et du conseil municipal.

    Le comité de sélection analysera les candidatures en fonction des critères suivants :

    • Engagement social

    • Leadership et détermination

    • Innovation

    • Impact

    Pour un complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le service des Loisirs et de la culture au 450 753-8000.

    Déposer une candidature

  • Programme Fêtes O'Parc

    Par la mise en place du Programme Fêtes O’ Parc, la Ville de Joliette souhaite encourager l’organisation d’événements de proximité pour favoriser les liens entre les habitants de chaque quartier. La planification, l’organisation et la réalisation de chaque événement devront être pris en charge par un ou des citoyens ou organismes résidant le quartier ciblé. Une subvention sera octroyée pour la réalisation des fêtes et la Ville de Joliette assurera un support d’ordre technique et professionnel (prêt d’équipement, publicité, présentation d’un spectacle, etc.).

    Conditions

    • Le projet doit être présenté et coordonné par un citoyen ou un organisme à but non lucratif de Joliette ;

    • Le projet doit avoir lieu dans un parc de Joliette au cours de l’année 2023 ;

    • L’activité doit être familiale et destinée aux citoyens de Joliette, sans frais de participation et être facilement accessible ;

    • La variation des lieux et des dates sera considérée dans le choix des projets.

    Obligations

    • Faire une demande de prêt d’équipement, au besoin, au plus tard 6 semaines avant l’événement en utilisant le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville;

    • Réaliser les activités pour lesquelles il a obtenu l’aide financière de la Ville ;

    • Aviser promptement et faire approuver par le service des Loisirs et de la culture tout changement aux objectifs, à l’échéancier ou à tout autre aspect du projet ;

    • Aviser promptement le service des Loisirs et de la culture de son incapacité, le cas échéant, à réaliser le projet ou les activités prévues ;

    • Souligner la contribution de la Ville (publicité, conférence de presse, reportage, publication, affiche, dépliant, programme, etc.) ;

    • Remettre un rapport d’activité et un rapport illustrant l’utilisation de l’aide financière dans les 30 jours suivant la fin du projet.

    Autres informations

    • Ce programme vise à soutenir les acteurs du milieu dans l’organisation et la réalisation d’une fête de quartier à caractère familial.

    • Le demandeur doit être en priorité un citoyen, un organisme indépendant à but non lucratif incorporé ou une institution avec une mission qui correspond à l’un des secteurs d’activités suivants : sport, culture, histoire, communauté, loisir et plein air.

    • Le projet devra rejoindre le plus de gens possible par des activités adaptées, accessibles et gratuites.

    • Les Fêtes O’ parc sont des journées festives, familiales et inclusives.

    • Le projet devra se dérouler entre le 15 janvier 2023 et le 15 décembre 2023.

    • Une thématique peut être attribuée au projet (fête culturelle, fête sportive, repas collectif, etc.).

    • Le demandeur doit utiliser le visuel officiel des Fêtes O’ Parc dans ses communications ainsi que le logo de la Ville de Joliette et faire approuver par la Ville, tout matériel qu’il produit.

    • Les projets devront être remis avant le 12 février 2023 pour analyse.

    Modalités administratives

    • Le service des Loisirs et de la culture analysera les projets proposés, fera des recommandations et soumettra les projets admissibles pour autorisation au conseil de Ville en tenant compte des éléments suivants :

      • Respect des exigences ;

      • Originalité et diversité de la programmation ;

      • Engagement communautaire dans le projet ;

      • Initiatives visant à réduire l’impact environnemental ;

      • Capacités de gestion du demandeur.

    • Les projets sélectionnés pourront bénéficier, si nécessaire, d’un soutien financier pour un maximum de 2 000 $. Le conseil de la Ville déterminera le montant de l’aide financière accordé pour chacun des projets retenus en tenant compte du budget alloué à ce programme.

    • L’assistance financière accordée prend la forme d’une subvention. Une assistance technique et professionnelle est aussi possible selon les besoins.

    • La Ville de Joliette est responsable de la présentation d’un spectacle et elle en assume les coûts reliés à cette présentation (cachet d’artiste, location de matériel de sonorisation, etc.).

    • Les modalités de versement de l’assistance financière :

      • Le paiement devra se faire en 2 versements, soit 50 % du montant dans les 30 jours suivant la signature du protocole d’entente et la balance à la remise du rapport d’activité et des preuves justificatives.

      • Pour un montant maximal de 2 000 $.

    • Si l’organisme ou l’individu ou le groupe d’individus enregistre un déficit, il ne sera, sous aucune considération, assumé par la ville.

    • Les dépenses admissibles sont : l’animation, les locations diverses requises pour l’événement (locaux, structures, jeux gonflables, toilettes chimiques), un supplément d’assurances lié au projet, la nourriture, la publicité et la promotion.

    • La Ville n’acceptera pas de projet qui finance : des infrastructures, l’achat ou la restauration d’équipements, des salaires d’employés de l’organisme, des concours, des prix pour tirage, des cadeaux pour les participants, la programmation régulière de l’organisme, la surveillance policière, les tournois et collectes de fonds, et les frais d’opération ou les déficits passés/futurs du demandeur.

    • Les projets retenus seront confirmés dans les meilleurs délais. Chaque demandeur recevra un accusé de réception et une lettre de réponse du service des Loisirs et de la culture.

    • Si le cumulatif des dépenses admissibles n’équivaut pas au montant de la subvention et/ou si le total des revenus est plus élevé que les dépenses, il est possible que les organisateurs ne reçoivent pas la totalité de l’aide financière déterminée.

    Présentation de votre projet

    Afin de soumettre un dossier dûment complété, il devra contenir l’information mentionnée ci-dessous :

    1. Le formulaire de dépôt d’un projet Programme Fêtes O’ Parc ;

    2. Une résolution de demande d’assistance financière provenant de son conseil d’administration, le cas échéant ;

    3. Une copie des documents constitutifs de l’organisme, le cas échéant ;

    4. Une copie du dernier état financier de l’organisme, le cas échéant ;

    5. Une copie de la police assurance responsabilité, sur demande ;

    6. Tout autre document pertinent à la description du projet.

    Puisque certains envois sont lourds, il est de la responsabilité du demandeur de s’assurer de recevoir un accusé de réception. Aucune demande ne sera considérée si elle est incomplète.

    Remplir un formulaire de demande

    Photo: Jimmy Vigneux

  • Programme Ponts payants

    Depuis plusieurs années, la Ville de Joliette offre l’opportunité aux organismes de tenir un pont payant sur le territoire de la ville. Les ponts payants peuvent représenter une source importante de financement pour les organismes. Comme la tenue de cette activité peut contenir un niveau de risque pour la sécurité des bénévoles et qu’elle peut importuner certains citoyens, il importe de définir des règles de conduite via un programme.

    Conditions

    Seuls les organismes répondant aux critères suivants peuvent faire une demande de participation aux ponts payants :

    • L’organisme ne doit pas bénéficier d’une subvention dite « non travaillée » de plus de 20 000 $ de la part de la Ville, lors de la même année financière que la tenue du pont payant.

    • L’organisme doit être reconnu par la Ville de Joliette en fonction de la Politique de reconnaissance des organismes œuvrant sur le territoire (œuvrer sur le territoire de la ville de Joliette dans les domaines d’intervention suivants : arts, culture et patrimoine; sport et plein air; action communautaire et loisir);

    En fonction de la Politique de reconnaissance des organismes œuvrant sur le territoire, les organismes suivants ne sont pas admissibles aux ponts payants :

    • Organismes à vocation philanthropique;

    • Organismes à vocation spirituelle;

    • Associations d’affaires et professionnelles;

    • Organismes politiques;

    • Organismes de défense et de promotion des intérêts;

    • Organismes de développement des localités;

    • Coopératives et entreprises d’économie sociale;

    • Institutions publiques, parapubliques ou gouvernementales;

    • Organismes de soutien à la santé physique et mentale.

    S’il y a plus de huit (8) demandes, un tirage au sort sera fait en plusieurs étapes, de façon à prioriser les organismes suivants :

    • Organismes ne bénéficiant pas de subvention dite « non travaillée » de la Ville et n’ayant pas participé aux ponts payants de l’année précédente;

    • Organismes ayant participé aux ponts payants de l’année précédente ou bénéficiant d’une subvention dite « non travaillée » de la Ville (de moins de 20 000$);

    L’organisme qui se désiste ne peut pas transférer ce privilège à un autre moment et il ne peut pas l’échanger avec un autre organisme.

    Obligations

    • Les huit (8) organismes retenus s’engagent à respecter les éléments suivants :

    • L’organisme doit tenir sa collecte de fonds sur l’intersection qui lui a été assignée;

    • L’organisme doit identifier un responsable : ce dernier doit fournir son numéro de téléphone cellulaire à la Ville et il doit être présent à l’intersection pour toute la durée de l’activité;

    • L’organisme doit avoir un minimum de huit (8) bénévoles adultes en tout temps lors de la tenue du pont payant (la présence de personnes mineures est strictement interdite);

    • Les bénévoles doivent agir selon les mesures de sécurité recommandées par la Sûreté du Québec;

    • Les bénévoles doivent remettre aux donateurs le reçu imprimé par la Ville, de façon à ce qu’ils ne soient pas importunés à une autre intersection;

    • Le responsable doit venir chercher et retourner les dossards, les cônes et les reçus à l’endroit et aux heures mentionnés par la Ville;

    • Dans les 10 jours ouvrables suivants l’activité, les organisateurs sont tenus de remettre à la Ville un rapport d’activité.

    Le non-respect de ces engagements pourrait occasionner un rejet de la candidature de l’organisme pour les prochaines éditions.

    Autres informations

    Dans son ensemble, les ponts payants se déroulent ainsi :

    • La tenue des ponts payants est limitée à deux fois l’an, soit le 2e samedi du mois de mai et le 2e samedi du mois de septembre de chaque année;

    • Les ponts payants ont lieu beau temps mauvais temps;

    • Les ponts payants se déroulent entre 9 h et 16 h;

    • Pour chacune des dates de ponts payants, un maximum de quatre (4) intersections est ciblé;

    • Pour chacune des dates de ponts payants, un maximum de quatre (4) organismes est attribué, soit un par intersection.

    Modalités administratives

    Toutes les demandes reçues seront traitées de cette façon :

    • Les membres du service des Loisirs et de la culture vérifient l’admissibilité des organismes ayant déposé une demande;

    • Les membres du service des Loisirs et de la culture soumettent une liste des organismes admissibles aux membres du conseil municipal pour approbation;

    • Les membres du conseil municipal procèdent par tirage au sort parmi tous les organismes admissibles ayant déposé une demande.

    Présentation de votre demande

    Lors du dépôt d’une demande, les organismes doivent fournir les éléments suivants :

    • le formulaire dûment complété;

    • une preuve d’assurance responsabilité civile;

    • le dernier bilan annuel des activités réalisées par l’organisme;

    • une résolution du conseil d’administration mentionnant son intérêt à participer à un pont payant.

    La date limite pour déposer une demande de tenue de ponts payants est fixée au 12 février 2023. 

    Aucune demande ne sera considérée si elle est incomplète.

    Remplir un formulaire de demande