Orchestre symphonique des jeunes de Joliette
L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) a été fondé en 1970. L’OSJJ est constitué de trois ensembles regroupant environ 100 jeunes musiciens de la région de Lanaudière.
L’Orchestre symphonique de la relève, dirigé par Monsieur Bernard Ducharme, s’adresse aux jeunes musiciens qui désirent parfaire leur technique musicale et s’initier à la vie d’orchestre. En plus de participer aux concerts saisonniers de l’OSJJ, l’Orchestre symphonique de la relève présente, depuis 2002, les Matinées symphoniques, une idée originale de Bernard Ducharme. Ces concerts s’adressent aux enfants des écoles primaires de la région et visent à les initier à la musique classique. Le spectacle intitulé « Beethoven habite à l’étage » a attiré plus de 1800 spectateurs en décembre 2013. Les musiciens de la Relève étaient finalistes des Grands prix Desjardins de la culture 2013 pour leur projet des Matinées symphoniques.
L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par Monsieur Hubert Tanguay-Labrosse, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musiciens au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.
Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de 50 villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait 5 tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. La dernière tournée a mené les musiciens en Europe à l’été 2014, où ils ont offert des concerts à Prague, Marianske et à Vienne.
L’OSJJ a produit un premier disque compact multimédia en 1998 (Mosaïque). L’OSJJ a aussi produit un disque compact (Noël) avec la participation du Choeur Notre-Dame-du-Portage et du Musi-Choeur de Rawdon.
Dans le but de souligner le succès de ses anciens musiciens, l’OSJJ créait en 2013 son programme des ambassadeurs de l’OSJJ. Six anciens musiciens, faisant carrière professionnelle, ont été intronisés à ce jour : Louis-Philippe Marsolais, corniste, Mélanie Harel, hautboïste et Pascale Giguère, violoniste, Marie-Andrée Benny, flûtiste, Christine Harvey, violoncelliste et Victor Fournelle-Blain, altiste.