Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Vincent-Nicolas Provencher

Professionnel de la danse, Vincent-Nicolas Provencher a fait l’École de danse contemporaine de Montréal, puis s'en sont suivis de nombreux projets artistiques dans ce domaine. Il s'associe à Mélissandre Tremblay-Bourassa afin de créer l'organisme Cent Méandres. 

À l’image d’un grand parapluie, Cent méandres – Arts & découvertes rassemble sous une même bannière une grande diversité de projets à la signature artistique distincte. L’organisme contribue à la recherche, la création, la production, la diffusion et la médiation d’oeuvres artistiques, dans une variété de formes et de disciplines, avec un intérêt particulier pour la danse percussive et le patrimoine immatériel québécois. Cent méandres – Arts & découvertes est animé par la volonté de nourrir la vie culturelle locale, de rassembler une communauté artistique dans Lanaudière et de rayonner sur la scène nationale et internationale.

Le coffre à danser : pour s’initier aux rouages de la chorégraphie

Le coffre à danser est bien plus qu’un simple site Internet : c’est une oeuvre à part entière et une façon d’aborder la chorégraphie par le numérique. Le site propose aux internautes plusieurs courtes séquences dansées de huit temps à combiner entre elles.

Grâce à un travail rigoureux de planification et de conception, les capsules vidéo s’enchaînent fluidement, faisant naître une chorégraphie continue, sans coutures apparentes. Plus de 20 milliards de combinaisons sont possibles. C’est donc dire que si chaque personne sur la planète visitait Le coffre à danser, elle pourrait créer une chorégraphie qui lui serait unique, comme des empreintes digitales : une « empreinte chorégraphique »!

Pour concevoir Le coffre à danser, le directeur artistique du projet, Vincent-Nicolas Provencher, s’est d’abord inspiré d'oeuvres construites selon le modèle du cadavre exquis, dont la vidéo Exquisite Corps, de l’artiste Mitchell Rose. Par la suite, pour le concept d’assemblage, il s’est inspiré des livres pour enfants de type « méli-mélo », qui permettent d’agencer différentes images pour former un personnage.

La création du Coffre à danser a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les capsules vidéo et les musiques originales ont été réalisées par seize artistes-créateurs québécois professionnels issus des milieux de la danse, du cirque et de la musique, dont deux sont originaires de Lanaudière.

Essayez-le!

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen