Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Titre : Chant de force
Artiste : Josiane Saucier
Année de l'installation : 2023
Emplacement : Sentier du parc Riverain et de l'île Vessot
Type d'œuvre : Sculpture
Matériaux : Acier inoxydable
Dimensions : 

  • Module A : H. de 20 pieds, L. de 18 pieds et P. de 8 pieds

  • Module B : H. de 15 pieds, L. de 18 pieds et P. de 9 pieds

Symbolique de l'œuvre
C’est en imaginant l’eau en mouvement et l’invisibilité d’un champ de force que l’œuvre a été choisie. Elle reflète un concept visuel fluide et à l'épreuve des années.  

Apparentées aux sinuosités et éclaboussures de l’eau, les deux formes d’acier inoxydable composant l'œuvre s’érigent et émergent de part et d’autre du sentier. Ces deux structures, possédant une force immuable et une délicatesse transposée dans la matière, s’intègrent parfaitement sur le site du parc Riverain. Ce dernier côtoie la puissance de la rivière qui s’insinue dans chaque foyer desservi par Hydro-Joliette. 

À la lumière du jour, ces structures scintillent et reflètent les couleurs du ciel et de la forêt environnante. Elles offrent un impact visuel incontournable par leur monumentalité et leur mouvement soigneusement façonnés dans l’acier inoxydable, ce qui leur confère de remarquables qualités sculpturales. 

Dès la nuit tombée, un champ de force lumineux apparaît, immortalisant leur jaillissement. Dissimulé dans la plus petite des structures, un système d’éclairage projette de façon théâtrale son faisceau bleu électrique dans le haut de la plus grande des deux. Chant de force devient ainsi un point de repère visuel, une rassurante présence lumineuse. 

Pour la science, un champ de force se définit comme une zone, une partie de l’espace invisible à l'œil nu, où se manifeste un système de forces magnétiques, électriques ou gravitationnelles. Le sens du mot prend une autre signification dans ce concept pour revêtir celui du chant, tel le chant de la rivière… Celui de ses puissants remous qui jadis inspiraient nos ancêtres de sorte qu’ils ont su transformer ce flot continu d’énergie en hydroélectricité. Ainsi, le projet Chant de force cherche à préserver la mémoire soluble engendrée par cette fascinante découverte. 

Biographie de l'artiste
Née à L’Assomption, Josiane Saucier travaille dans son atelier de création à Saint-Jacques et se passionne pour la sculpture d’acier depuis 1995. Formée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en arts visuels, elle a enseigné les arts au Cégep régional de Lanaudière pendant 5 ans.  

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen