Wildfire
Retiré de la collection ----------
Titre: Wildfire
Artiste: Shayne Dark (1952 – )
Année de l’installation : 2013
Emplacement : Hôtel de ville de Joliette, 614, boulevard Manseau
Matériaux : Bois flotté
Dimensions : Variables
Symbolique de l'oeuvre
L’artiste a réalisé une œuvre in situ, c’est-à-dire dans l’environnement urbain. Il a rassemblé du bois flotté qu’il a peint et inséré de manière éclatée dans les branches de l’arbre devant le Musée d’art de Joliette. En 2013, cette œuvre a été déplacée dans l’arbre devant l’hôtel de ville de Joliette situé au 614, boulevard Manseau. Le lien avec le titre est éloquent : même si l’œuvre est figée, elle dégage une sensation de mouvement et s’intègre dans un élément de la nature. Elle fait partie d’une série d’œuvres intitulée Here and Gone débutée en 2006. Cette série est conçue à partir de branches de bois ramassées dans la nature et ensuite assemblées pour créer de nouvelles formes géométriques et éclatées. Chaque œuvre prend une forme différente selon l’endroit et le contexte dans lequel l’artiste les réalise. Les morceaux de bois ont été collectés au bord du lac 14 Island Lake en Ontario.
Biographie de l'artiste
Shayne Dark est né en 1952 à Moose Jaw en Saskatchewan. Il vit et travaille actuellement à Hartington en Ontario. Il est reconnu internationalement et a réalisé de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger. Il expose en 2002 à l’Ambassade du Canada à Washington et en 2003 à l’International sculpture center juried exhibition au Grounds for Sculpture à Hamilton au New Jersey. En 2004, il est invité à représenter le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes pour l’exposition ARTiade. En 2007, il participe à la biennale Beyond/In Western New York où ses œuvres ont été exposées à l’Albright-Knox Art Gallery et au Buffalo Arts Studio. Il a remporté un concours d’art public pour lequel il a créé une installation permanente dans le centre-ville de Toronto, sur le site de X-The Condominium. Shayne Dark est représenté par la galerie Art Mûr de Montréal et par la Edward Day Gallery de Toronto.
Référence
Musée d’art de Joliette (2015). Acquisitions récentes. Page repérée au : http://www.museejoliette.org/fr/collection/acquisitions_recentes
Source
Émilie Létur
25/07/2013