Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Ancien Monastère du Précieux-Sang / Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix
Numéro civique : 488
Rue : Saint-Charles-Borromée Nord
Date de construction : 1907, 1913 et 1924
Fonction d’origine : Abbaye des Moniales Bénédictines
Fonction actuelle : Abbaye des Moniales Bénédictines
Revêtement extérieur : Pierre
Concepteur : Martin Dangeville Dostaler
Fonction du concepteur : Architecte et entrepreneur

Architecture
Lors de sa construction en 1907, le monastère comptait seulement le maître corps (partie du milieu actuel) qui abritait une chapelle au deuxième étage. Pour y accéder, les fidèles devaient grimper un escalier haut et abrupt, qui se trouvait autrefois sur la façade du bâtiment. Le maître corps en pierre était surmonté d’un toit à la Mansart agrémenté de lucarnes et de deux cheminées. Cette partie du bâtiment a très peu changé, outre l’absence de l’escalier. L’aile claustrale a été bâtie en 1913. Le premier étage abritait le cloître et l’abbatiale, le deuxième servait à la salle du chapitre et le troisième accueillait le noviciat. Le monastère a été complété en 1924 avec l’ajout de l’aile nord, où se trouve actuellement la chapelle. Cette aile diffère un peu du reste du bâtiment par ses fenêtres arquées. La décoration a été réalisée en 1930. Le monastère contient plusieurs éléments décoratifs prestigieux dont le tabernacle en merisier réalisé par Léo Gervais de même que l’autel orné de scènes apocalyptiques et le crucifix en bois de tilleul brûlé à la torche réalisés par Roger Langevin.

Historique
En 1907, Mgr Joseph-Alfred Archambault approche l’Institut des Adoratrices du Précieux-Sang afin de créer une communauté de moniales à Joliette. La maison-mère de Saint-Hyacinthe dépêche alors Mère Saint-Jean-de-la-Croix et six autres contemplatives. Un monastère, qui ne comprend qu’un maître-corps avec une chapelle au deuxième étage, est alors construit pour les accueillir. Il a été agrandi à deux reprises, en 1913 et en 1924, afin d’y ajouter les ailes nord et sud. En 1973, plusieurs pièces décoratives religieuses artisanales sont ajoutées au monastère qui devient abbaye à la suite de l’affiliation officielle des moniales à la Confédération bénédictine. Aujourd’hui, l’abbaye Notre-Dame-de-la-Paix est ouverte au public. Des célébrations ont lieu tous les jours dans la chapelle et on peut acheter des produits artisanaux et religieux dans la boutique.

Références

CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX DU QUÉBEC, Inventaire des lieux de cultes du Québec, (page consultée le 18 août 2013).

LES MONIALES BÉNÉDICTINES DE JOLIETTE, L’Abbaye : La construction, (page consultée le 18 août 2013).

TOURISME JOLIETTE, Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix – Les Moniales Bénédictines de Joliette, (page consultée le 18 août 2013).

UNIVERSITÉS DU QUÉBEC, Orgues au Québec : Église de l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix, (page consultée le 18 août 2013)

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen