Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Ancienne école Saint-Charles

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : École Saint-Charles
Numéro civique : 586
Rue : Saint-Antoine
Date de construction : 1912
Fonction d'origine : École Saint-Charles
Fonction actuelle : Logements de la coopérative d’habitation La p’tite école de Joliette
Revêtement extérieur : Brique et pierre

Architecture
Sobre, l’école Saint-Charles ressemble à plusieurs autres établissements d’enseignement bâtis sur un plan à trois pavillons : un central, décalé des deux autres qui lui sont accolés. Le parement est en brique, avec quelques insertions de pierre qui forment les linteaux des fenêtres et une ligne horizontale qui ceinture le toit. Le bâtiment est presque entièrement dépourvu d’éléments architecturaux. On peut toutefois le comparer sur quelques points à l’Arsenal situé sur la rue Archambault. Le petit toit au-dessus de l’entrée mentionne encore le nom de l’école, mais il est possible de remarquer que les inscriptions ont été retirées du haut du pavillon central. La façade gauche révèle une autre entrée couverte d’un toit en pignon. Cette partie du bâtiment est un agrandissement de l’école comprenant, entre autres, un escalier intérieur réalisé assurément pour des raisons de sécurité.

Historique 
Dès 1852, une communauté protestante de huguenots français se forme au Village d’Industrie autour du colporteur de bibles Joseph Vessot. En 1873, de l’enseignement est dispensé à l’étage de leur petite église. Par la suite, en remplacement d’une première école construite en 1901, le présent édifice est érigé en 1912.

On la nomme au fil du temps : école anglaise, dissidente, presbytérienne, protestante, english school of Joliette, model school protestant et ce, jusqu’en 1961, au moment de sa vente à la Commission scolaire de Joliette. On lui donne finalement le nom d’École Saint-Charles, comme la paroisse où elle est située. L’école Saint-Charles sert alors d’annexe à l’école Saint-Viateur et accueille quatre classes de garçons du primaire. Puis, ce sera l’ouverture au rez-de-chaussée d’une première classe de maternelle publique à Joliette. Finalement, l’École Saint-Viateur y envoie des groupes mixtes qu’elle ne peut recevoir faute de place jusqu’en 1972. Les locaux sont par la suite occupés par des organismes à but non lucratif jusqu’en 1983.

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen