Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : L’Arsenal
Numéro civique : 585
Rue : Archambault
Date de construction : 1908
Fonction d’origine : Manège militaire
Fonction actuelle : Bureau de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière. On y retrouve aussi une salle de réunion et d’exposition.
Revêtement extérieur : Brique
Concepteur : Alphonse Durand

Architecture
Le style architectural de l’édifice de l’Arsenal est sobre et reflète parfaitement sa fonction de manège militaire : droit et discipliné. Des fenêtres étroites et très simples s’alignent presque toutes de façon symétrique. Quelques éléments architecturaux viennent agrémenter le bâtiment tout en gardant l’aspect original épuré de l’Arsenal. Le petit pignon de pierre, l’insertion du bandeau sous le toit, de même que le solage de pierres apparentes en sont quelques exemples.

Historique
Joliette a bien sûr participé à l’effort de guerre de la Deuxième Guerre mondiale, mais son histoire militaire remonte au 19e siècle. En effet, le 83e bataillon d’infanterie de Joliette est créé le 13 janvier 1871; ce n’est toutefois qu’en 1908 qu’un arsenal, ou manège militaire, sera érigé. En 1920, le bataillon devient régiment. Durant la Deuxième Guerre mondiale, quelques officiers et gardes de sécurité assurent la garde de l’Arsenal. Le Régiment de Joliette est officiellement démantelé en 1964 et l’Arsenal devient la propriété du gouvernement fédéral en 1967.

L’Arsenal a eu plusieurs fonctions depuis sa création, mais il a d’abord accueilli le 83e Bataillon d’infanterie de Joliette. Durant la Deuxième Guerre mondiale, quelques soldats y montaient la garde. Le bataillon, devenu régiment, est démantelé en 1964, mais le bâtiment a continué d’être utilisé à de multiples usages. Il a notamment logé, dans les années 1980, les bureaux du député fédéral de la circonscription de Joliette, Roch Lasalle.

En 1991, la Ville de Joliette en fait l’acquisition. Jusqu’en 2006, il sert de local à la Bibliothèque municipale de Joliette gérée par la Maison Bonsecours de Joliette. En 2009, la Ville de Joliette investit près d’un million de dollars pour la réfection et l’agrandissement du bâtiment qui abrite aujourd’hui la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière, une salle de réunion de même qu’une salle d’exposition et d’événements culturels.

Une grande partie de l’histoire militaire de Joliette étant inscrite entre ses murs, l’édifice loge présentement les bureaux de la Société d’histoire de Joliette-de Lanaudière. Cet organisme conserve de multiples documents : fonds d’archives, photographies, une bibliothèque de référence, d’anciens journaux de la région et de nombreuses cartes et plans qu’il est possible de consulter sur rendez-vous. L’Arsenal demeure ainsi un bâtiment symbolique du patrimoine historique et architectural de Joliette.

Cet important édifice du patrimoine militaire de Joliette est situé dans un cadre privilégié, devant le parc Lajoie, face au cénotaphe érigé en l’honneur des anciens soldats morts au combat.

Références

CHEVRETTE, Jean. «Joliette s’en va en guerre», L’Action, numéro spécial, novembre 2003.

VILLE DE JOLIETTE, L’Arsenal, http://www.ville.joliette.qc.ca/index.jsp?p=86, (page consultée le 13 août 2013)

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE JOLIETTE-DE LANAUDIÈRE, Historique, http://www.societedhistoire.ca/societe-dhistoire/, (page consultée le 13 août 2013)

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail