Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Église et presbytère Christ-Roi

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Église et presbytère Christ-Roi
Numéro civique : 330-334
Rue : Papineau
Date de construction : 1953
Fonction d’origine : Église
Fonction actuelle : Église
Revêtement extérieur : Pierre
Concepteur : René et Gérard Charbonneau, Gérard Notebaert, Bernard Malo
Fonction du concepteur : architectes/concepteurs (René et Gérard Charbonneau, Gérard Notebaert), constructeur (Bernard Malo)

Architecture
Construite en forme de T, l’église Christ-Roi comprend un bâtiment principal additionné de deux ailes à l’arrière au milieu desquelles se trouve le clocher. Dans les églises traditionnelles, le clocher se trouve au milieu de la façade alors que, dans les créations religieuses modernes, le choix de son emplacement relève de l’imagination de son créateur. Une fenestration importante remplace le clocher en façade. Les fenêtres remplissent tout le centre de la façade et rappellent les vitraux traditionnels.

Historique
La paroisse de Christ-Roi a été fondée en 1935 alors que l’église ne sera construite qu’en 1953, presque vingt ans plus tard. La paroisse de Christ-Roi a été associée durant plusieurs années à la maison Querbes, une retraite fermée pour hommes, qui n’existe plus aujourd’hui.

L’église Christ-Roi est érigée presque vingt ans après la création de la paroisse du même nom. Les architectes qui en ont conçu les plans, René Charbonneau et son fils Gérard, ont ouvert leur firme en 1945 et, depuis, ont travaillé ensemble à plusieurs projets de bâtiments religieux. Parmi ceux-ci, mentionnons l’église Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus, certains éléments architecturaux de l’évêché de Joliette et quelques autres lieux de culte ailleurs au Québec. Pour sa part, Gérard Notebaert, diplômé de l’Université Harvard, contribue au renouveau architectural des bâtiments religieux au Québec dans la deuxième moitié du 20e siècle. En plus de sa participation aux plans de l’église Christ-Roi, il a aussi réalisé ceux de la basilique de l’Oratoire-Saint-Joseph.

Références

DIOCÈSE DE JOLIETTE, Paroisses du diocèse : Unité La Visitation, (page consultée le 28 août 2013).

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATION, Répertoire du patrimoine culturel du Québec : Église Christ-Roi, (page consultée le 28 août 2013).

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATION, Répertoire du patrimoine culturel du Québec : Gérard Notebaert, (page consultée le 28 août 2013).

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATION, Répertoire du patrimoine culturel du Québec : René Charbonneau, (page consultée le 28 août 2013)

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail