Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Ancienne Église Saint-Pierre / Bibliothèque Rina-Lasnier

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Ancienne Église Saint-Pierre / Bibliothèque Rina-Lasnier
Numéro civique : 57
Rue : Saint-Pierre Sud
Date de construction : 1954
Fonction d’origine : Église Saint-Pierre
Fonction actuelle : Bibliothèque Rina Lasnier
Revêtement extérieur : Pierre
Concepteur (s) : Roland Dumais
Fonction du concepteur : Architecte
Style architectural : Style moderne

Architecture
L’intérieur de l’église Saint-Pierre a été complètement refait depuis sa transformation en bibliothèque publique. Auparavant, le bâtiment comptait un étage et un sous-sol, et il était surmonté de deux immenses clochers qui donnaient beaucoup d’éclat à la façade. Bien que moderne, le style architectural de la bibliothèque Rina-Lasnier a conservé des éléments originels. La tour de pierre avec des insertions de métal, les vitraux, l’immense fenêtre à pignon et ses répliques de plus petite taille sur les côtés du bâtiment rappellent son passé religieux. L’intérieur de la bibliothèque est d’autant plus grandiose avec ses plafonds voûtés.

Historique
L’église Saint-Pierre et son presbytère sont construits en 1954, près de 40 ans après la création de la paroisse St-Pierre – celle-ci sera annexée à la paroisse Saint-Charles-Borromée en 2008. En 2005, la Ville de Joliette achète l’église pour la transformer en bibliothèque publique. L’année suivante, elle s’allie avec la municipalité de Saint-Charles-Borromée afin d’offrir conjointement le service à leurs citoyens. Les travaux s’étalent pendant un peu moins d’un an et, le 11 juillet 2007, la bibliothèque Rina-Lasnier ouvre officiellement ses portes.

La Bibliothèque Rina-Lasnier est certainement l’un des plus beaux exemples de transformation d’église réalisée au Québec. Si l’allure extérieure du bâtiment religieux acheté par la Ville de Joliette reste pratiquement identique, il en va tout autrement de l’architecture intérieure très moderne, vaste et aéré où le magnifique plafond voûté rappelle la fonction originelle de l’édifice. À une époque où l’avenir du patrimoine bâti religieux est incertain, le changement de vocation a ainsi permis à la Ville de Joliette de conserver l’église Saint-Pierre en lui redonnant un nouveau rôle au sein de la communauté. Joliette et Saint-Charles-Borromée peuvent maintenant offrir un service très apprécié à leurs citoyens dans un environnement à la fois empreint d’histoire et de modernité.

Références

CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX DU QUÉBEC, Inventaire des lieux de cultes du Québec, (page consultée le 18 août 2013).

BIBLIOTHÈQUE RINA-LASNIER, Historique de la bibliothèque, (page consultée le 18 août 2013).

DIOCÈSE DE JOLIETTE, Paroisses du diocèse : Unité Manseau, (page consultée le 18 août 2013).

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail