Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Gare du Canadien National (CN)

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Gare du Canadien National (CN)
Numéro civique : 368-380
Rue : Champlain
Date de construction : 1901
Fonction d’origine : Gare
Fonction actuelle : Gare
Revêtement extérieur : Brique
Style architectural : Tudor simplifié

Architecture
La gare de Joliette possède plusieurs caractéristiques typiques des gares ferroviaires du début du 20e siècle : un bâtiment rectangulaire de deux étages, le poste de l’opérateur en saillie, le toit en croupe et l’auvent en plate-forme soutenu par des consoles de bois. On remarque une série de lucarnes à pignon simple le long des façades côté voies et côté ville et de nombreuses grandes lucarnes à pignon à pan coupé de chaque côté de la façade faisant face à la voie ferrée. L’édifice est aussi muni d’un auvent continu sur trois faces du bâtiment. Le parement de brique rouge d’excellente qualité montre le souci de durabilité et de stabilité du constructeur. Les accents de pierre présents en trois lignes horizontales qui traversent le bâtiment et qui forment les linteaux viennent compléter le style Tudor simplifié.

Historique
Un peu en retrait du centre-ville, la gare du Canadien National de Joliette est située dans un secteur commercial et industriel. Construite dans un style Tudor simplifié peu courant dans la ville, elle compte plusieurs éléments architecturaux intéressants dont les nombreuses lucarnes et les insertions de pierre dans un parement de briques rouges. L’histoire de cette gare plus que centenaire est liée à celle de certaines des résidences dessinées par Alphonse Durand. En effet, bon nombre de ces résidences ont été bâties pour des hommes d’affaires et des industriels qui, considérant le passage de la ligne de chemin de fer à Joliette comme un atout, ont décidé de s’y installer pour y faire fortune.

En 1899, la Ville de Joliette décide d’aider financièrement la construction de la ligne Ottawa-Montréal-Québec. L’investissement portera fruit car, en 1901, la compagnie de chemin de fer le Grand Nord du Canada établit la gare sur la rue Champlain à Joliette. La ligne de chemin de fer sera plus tard achetée par la Compagnie canadienne du chemin de fer du Nord québécois.

En 1927, la gare est agrandie sur le côté et, trente ans plus tard, est déplacée à 100 mètres de son emplacement d’origine pour permettre la construction d’un viaduc routier. Aujourd’hui, la gare est officiellement reconnue comme un lieu patrimonial par le gouvernement fédéral. Toujours en activité, elle fait aussi partie d’un programme de restauration instauré par Via Rail.

Références

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA, Gare du Canadien National, (page consultée le 14 juillet 2013)

VIA RAIL, Plan d’investissement, projet Gare de Joliette, en français, (page consultée le 14 juillet 2013)

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail