Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Ancienne Église protestante / La Mitaine

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Ancienne Église protestante / La Mitaine
Numéro civique : 614
Rue : Saint-Antoine
Date de construction : 1902
Fonction d’origine : Chapelle presbytérienne
Fonction actuelle : Centre culturel, salle communautaire
Revêtement extérieur : Brique

Architecture
Comme la plupart des chapelles presbytériennes, La Mitaine arbore un style sobre et épuré. Le bâti en brique, la pierre placée en chaînage d’angle et le clocher de petite taille témoignent de son architecture religieuse protestante. Les nombreux pignons à pente raide et les fenêtres entourées de linteaux en pierre ajoutent de l’intérêt à l’allure générale de cette chapelle. Plus que centenaire, elle nécessite certaines rénovations afin d’assurer la pérennité du patrimoine religieux et du centre culturel qui y a élu domicile.

Historique
La chapelle presbytérienne, située au 614, rue Saint-Antoine, est construite en 1902 sous la direction du révérend J.-H. Paradis afin d’accueillir les franco-protestants de la région de Joliette. Le nom actuel du bâtiment, La Mitaine, provient donc de la déformation de l’expression meeting house que les francophones utilisaient pour désigner ces lieux de culte. Cette variation du mot meeting est courante dans tous les villages québécois qui abritent une chapelle protestante; encore de nos jours, les anciens sauront vous dire où se trouve « la mitaine » du village.

En 1988, la chapelle de Joliette est devenue un centre culturel à la suite de son acquisition par La Masquinerie. Ce collectif de production culturelle favorise l’essor de la relève locale et fait la promotion de la culture et des artistes lanaudois. Inscrite à l’édition 2013 du concours Sauver un bâtiment de chez vous sur les ondes du canal Historia, La Mitaine s’est classée parmi les finalistes – le prix en argent aurait facilité la réfection du bâtiment. Son architecture sobre et épurée est caractéristique des édifices du culte protestant et sa conservation s’avère d’autant plus importante pour le patrimoine religieux de Joliette. Très intéressante, l’initiative de La Masquinerie permet d’espérer une plus grande pérennité du patrimoine historique et religieux que porte cette chapelle.

Références

HISTORIA, Concours Sauvez un bâtiment de chez vous : Salle La Mitaine, (page consultée le 13 juillet 2013).

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DU PROTESTANTISME FRANCO-QUÉBÉCOIS, Capsule historique : La Mitaine, (page consultée le 24 août 2013)

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail