Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Ancien Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Les Mélèzes

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Ancien Couvent de la Congrégation de Notre-Dame / École Les Mélèzes
Numéro civique : 393
Rue : De Lanaudière
Date de construction : 1935-1936
Fonction d’origine : École et pensionnat
Fonction actuelle : École
Revêtement extérieur : Brique et pierre

Architecture
Le style architectural du manoir de Barthélemy Joliette était très canadien avec son toit à la Mansart, ses nombreuses lucarnes et son revêtement en pierre. Il a été légué aux Sœurs de la Congrégation Notre-Dame qui en ont fait une école et qui leur servait de résidence. La brique, les fenêtres rectangulaires et les insertions de pierre très rectilignes donnent un certain modernisme à l’édifice alors que la croix apposée sur le toit et la sculpture qui trône dans la cour avant témoigne de son passé religieux.

Historique
L’histoire des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame au Québec remonte aux débuts de la Nouvelle-France. Elles sont donc actives depuis plus de deux cents ans lorsque les Clercs de Saint-Viateur leur demandent de fonder une communauté à Joliette. Elles fondent alors une école dans l’ancien manoir que leur a légué Barthélemy Joliette. Dès la première année, elle accueille 240 filles qui y apprennent la religion, le français, l’histoire, la géographie, les arts, la politesse et les bonnes manières. Les étudiantes sont à la fois stimulées intellectuellement et préparées à leur futur rôle de mère et d’épouse.

En 1912, les religieuses commencent à former les futures institutrices qui enseigneront aux enfants des villages de Lanaudière. Depuis 1969, l’ancienne maison des religieuses est devenue l’école Les Mélèzes qui accueille maintenant garçons et filles des niveaux primaire et préscolaire.

En 2003, 16 religieuses vivaient encore dans leur ancienne maison. Aujourd’hui, des sœurs de la Congrégation Notre-Dame siègent encore au conseil d’administration de l’école avec des parents et des administrateurs du milieu. Le style architectural de l’école rappelle son passé religieux par sa symétrie et la croix de pierre installée sur le toit, tout en étant très bien adapté à sa fonction d’institution scolaire.

Références

CONGRÉGATION DE NOTRE-DAME, Archives virtuelles du Couvent de la Congrégation de Notre-Dame (page consultée le 26 août 2013).

ÉCOLE LES MÉLÈZES, Historique, (page consultée le 26 août 2013).

GABOURY, Hélène. « Les religieuses, présentes dans la région », L’Action, numéro spécial, novembre 2003.

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48 p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail