Ancien Institut d'artisans et association de bibliothèque
Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Ancien Institut d'artisans et association de bibliothèque
Numéro civique : 398-400
Rue : Manseau
Date de construction : 1856 et 1868
Fonction d’origine : Institut culturel, bibliothèque, salle de conférence, de concerts, théâtre et chambre de discussion
Fonction actuelle : Restaurant
Revêtement extérieur : Bois
Concepteur : Père Joseph Michaud, C.S.V
Fonction du concepteur : Membre du clergé, architecte, professeur d’architecture et de science au Collège de Joliette
Style architectural : Style néoclassique (1810-1860)
Architecture
Plusieurs éléments architecturaux reflètent le style néoclassique, notamment les ouvertures placées de façon régulière et le toit qui avance en rappelant l’effet d’un fronton-pignon. Dès le premier regard, l’œil est attiré par les lignes droites et symétriques accentuées par le toit en pente à deux versants, les fenêtres et les colonnes doriques. L’élégance du style convenait tout à fait à sa vocation. Encore aujourd’hui, le bâtiment dégage une grande prestance.
Historique
Ce bâtiment abritait, il y a plus de 150 ans, l’Institut d’artisans et association de bibliothèque de Joliette. Le 19 janvier 1856, les membres fondateurs tiennent leur première assemblée au marché; en septembre de l’année suivante, ils achètent un terrain sur le boulevard Manseau afin d’y faire bâtir l’Institut qui sera béni le 24 juin 1858. Sa construction ne sera cependant complétée que dix ans plus tard. L’Institut sera alors inauguré avec pour devise « Le travail triomphe de tout » et pour emblème une locomotive et une charrue, symbolisant les deux principales activités économiques de Joliette et établissant le lien entre le passé et le futur.
Avec sa double vocation éducative et culturelle, l’Institut de Joliette comprenait une bibliothèque, une salle de lecture (ouverte de 6 h à 18 h du 1er mai au 1er octobre et de 8 h à 21 h le reste de l’année), des salles de conférences et un théâtre. En 1872, les membres fondent une chambre de discussion; des débats oratoires sont organisés et remportent un vif succès.
L’élite joliettaine, très près du clergé, voulait combler les besoins culturels de la population locale dans le respect de ses opinions politiques et religieuses. Celles-ci se distinguaient nettement de la position beaucoup plus libérale de l’Institut Canadien de Montréal qui offrait, entre autres, des livres mis à l’index dans sa bibliothèque. En ajoutant à cette divergence les difficultés de transport entre Joliette et Montréal à l’époque, la création d’un institut à Joliette était donc devenue une solution logique.
Le Père Joseph Michaud, architecte et professeur au Collège de Joliette, a dessiné les plans de l’Institut à être construit sur un terrain vendu par Basile Portelance. La vocation du bâtiment, dédié à l’éducation et à la culture de l’élite joliettaine, est bien reflétée par le style néoclassique qui transparaît dans les colonnes doriques et la symétrie des éléments architecturaux. « Joliette doit être orgueilleuse de voir s’élever dans son sein un temple consacré à la littérature » peut-on lire dans un article de La Gazette de Joliette de 1878. Malheureusement, l’Institut ne remplira son mandat qu’un peu plus d’une cinquantaine d’années; des problèmes financiers, entre autres choses, le forceront à fermer ses portes en 1909.
Références
SERVICE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DE LA VILLE DE JOLIETTE. Projet de plan d’implantation et d’intégration architecturale, bâtiments d’intérêt patrimonial, évaluation des bâtiments d’intérêt, août 2005, 102p.
SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.
ST-AUBIN, Johanne. Répertoire des vieilles maisons de Joliette 1823-1910, 47p.
RICHARD Luc. Sessions d’étude – Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, vol. 54, 1987, p. 95-115.
La Gazette de Joliette, 26 octobre 1868, p. 2.