Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Arsène-Lafond

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Arsène-Lafond
Numéro civique : 490
Rue : Saint-Thomas
Date de construction :Ver 1910
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Bois
Style architectural : Pittoresque-vernaculaire (1880-1930)

Architecture
Le style pittoresque-vernaculaire de la Maison Arsène-Lafond était très populaire dans les noyaux villageois du Québec à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Les éléments de bois ouvragés, qui ornent généralement les balcons et le porche, rehaussent le style général de ces demeures et les démarquent ainsi de leurs voisines. La résidence d’Arsène Lafond n’y fait pas exception avec sa galerie arborant des détails intéressants tels que des corbeaux et des colonnes ouvragées. Cette maison possède un volume additionnel du côté gauche de la maison et un toit à deux versants, ce qui n’est pas le cas de toutes les maisons de style pittoresque et trahit son aspect vernaculaire lié aux besoins des occupants.

Historique
La Maison Arsène Lafond a été construite vers 1910 dans un style pittoresque-vernaculaire. Ce style était très populaire, dans les années 1880 à 1930, en milieu rural. De structure similaire, ces maisons se distinguent toutefois par certains éléments propres aux besoins des occupants et aux réalités du terroir comme le veut l’aspect vernaculaire de leur conception. Ainsi, la Maison Arsène Lafond est munie d’un volume additionnel rattaché au côté gauche de la maison où est installé un foyer. Le toit à pente raide assure un dégagement plus haut au deuxième étage et l’auvent permet d’avoir une galerie couverte. Les détails de bois ouvragés complètent le style pittoresque. Son premier propriétaire, marié et père de famille, était électricien pour une division de la Shawinigan Water and Power Company à Joliette.

Références

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48 p.

CLAVEL, Bernard F., Chantal FAFARD Chantal et Andrée SAINT-GEORGES. Joliette : nature, travail et culture: Calendrier de l’année 2007, Joliette, décembre 2006.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail