Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison ouvrière
Numéro civique : 846
Rue : Saint-Antoine
Date de construction : Entre 1850 et 1860
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Catégorie : Résidentiel familial
Revêtement extérieur : Bois

Architecture
La maison du 846, rue Saint-Antoine est sans aucune doute la plus petite résidence de la ville de Joliette et l’une des plus anciennes. La simplicité du bâti principal, le toit de tôle à deux versants et la rareté des fenêtres permettent d’émettre l’hypothèse qu’il s’agît d’un bâtiment construit dans un secteur moins développé de la ville afin de servir de résidence à un des premiers habitants de ce quartier pauvre de la ville.

La simplicité générale du bâtiment, à laquelle s’ajoutent la rareté des ouvertures et l’absence totale de quelconque ornementation, tendent à confirmer cette idée. Aujourd’hui, elle nous semble bien petite pour faire office de résidence, mais il faut se replacer dans le contexte de l’époque pour mieux en apprécier l’aspect rudimentaire. Elle demeure sans conteste une trace des premiers jalons de l’histoire de Joliette.

Historique
La construction de la petite maison du 846, rue Saint-Antoine remonte à l’époque du village d’Industrie, fondé par Barthélemy Joliette en 1823. Par son mariage avec Marie-Charlotte Tarieu de Lanaudière, héritière d’une partie de la seigneurie de Lavaltrie, Barthélemy Joliette est donc propriétaire de ces terres qu’il consacre d’abord à l’exploitation forestière. Bientôt, cependant, il construit des moulins à farine et à scie puis un marché, posant ainsi les premiers jalons de l’industrialisation de la ville. En 1842, Barthélemy Joliette fait bâtir des maisons pour les employés des scieries et des manufactures. La maison du 846, rue Saint-Antoine a probablement été édifiée lors de cette vague de construction de résidences pour les premiers arrivants.

Références

HÉBERT, Léo-Paul. « Barthélémy Joliette, le bâtisseur », L’Action, numéro spécial, novembre 2003.

VILLE DE JOLIETTE, Un peu d’histoire, (page consultée le 28 août 2013).

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail