Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Gustave-Guertin

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Maison Gustave-Guertin
Numéro civique : 833
Rue : Manseau
Date de construction : 1935
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Pierre
Style architectural : Maison à lucarne-pignon de style néogothique

Architecture
La Maison Gustave-Guertin est d’inspiration néogothique. L’élément majeur des maisons de ce style est la présence d’une lucarne-pignon qui perce le toit à deux versants. Ce courant architectural, inspiré par l’architecture anglo-saxonne et les églises du mouvement ecclésiologiste, a été popularisé entre 1880-1910. Il permettait notamment une meilleure utilisation de l’espace du deuxième étage dans les maisons à toits à deux versants. Les fenêtres arquées surmontées de fausses clés de voûte sont un exemple concret de l’influence de ce mouvement sur la résidence du 833, boulevard Manseau. À cela s’ajoutent bien sûr le toit en pignon au centre de la façade et des fenêtres disposées de façon symétrique de part et d’autre du pignon.

Le style architectural de la Maison Gustave-Guertin est particulièrement intéressant, car il y a peu de résidences d’inspiration néogothique à Joliette, encore moins d’aussi élégantes. La lucarne-pignon, placée au milieu de la façade, joue un rôle majeur dans la conception de l’architecture du reste de la propriété. Son emplacement incite en effet à organiser les ouvertures, telles les fenêtres disposées de part et d’autre du pignon, de façon symétrique. La porte est également centrée avec le sommet de ce pignon. Le concepteur de la maison a ajouté quelques détails intéressants sur la façade, notamment les trois fenêtres arquées dotées de fausses clés de voûte. Autrefois, les clés de voûte n’étaient pas seulement esthétiques mais servaient à retenir l’encadrement de la fenêtre.

Références

CLAVEL, Bernard F., Chantal FAFARD Chantal et Andrée SAINT-GEORGES. Joliette :  nature, travail et culture: Calendrier de l’année 2007, Joliette, décembre 2006.

SARTOU, Manon et Claude Michaud. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail