Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Perreault-Lévesque

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Perreault-Lévesque
Numéro civique : 715-717
Rue : Saint-Louis
Date de construction : Entre 1920 et 1930
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Catégorie : Résidentiel familial
Revêtement extérieur : Brique
Style architectural : Arts et Métiers (1890-1920)

Architecture
Le courant architectural Art et Métiers a été très populaire dans les années 1890 à 1920. L’architecture moderne d’après-guerre fera baisser l’intérêt pour les maisons de ce style, qui sera plus tard réinterprété dans les maisons de style Craftsman bungalow. Les résidences de type Arts et Métiers incarnent, en quelque sorte, un retour à la simplicité, au travail de l’artisan avant l’industrialisation et l’urbanisation. Plusieurs maisons de ce style ont été construites à Joliette, dont la Maison Perreault-Lévesque. Son allure simple sans ornementation met l’accent sur la volumétrie de la maison. Les jeux de volumes, de toits et de lucarnes la dynamisent tandis que la grande galerie en partie arquée, le balcon au deuxième étage et les colonnes doriques ajoutent de l’élégance.

La Maison Perreault-Lévesque affiche un style Arts et Métiers, d’influence rurale et artisanale. L’apparence générale de la demeure est assez sobre, simple et dépouillée d’ornementation. Tout est dans le jeu des volumes librement disposés et les toits à pentes faibles munis de lucarnes. L’imposante galerie, agrémentée de colonnes doriques, et les nombreuses ouvertures qui dynamisent la façade ajoutent de la prestance à cette résidence.

Références

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

CLAVEL, Bernard F., Chantal FAFARD Chantal et Andrée SAINT-GEORGES. Joliette : nature, travail et culture: Calendrier de l’année 2007, Joliette, décembre 2006

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail