Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Roland-Magnan

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Roland-Magnan
Numéro civique : 405
Rue : Manseau
Date de construction : 1904
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Cabinet de dentiste
Revêtement extérieur : Crépis
Concepteur : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : architecte, entrepreneur et sculpteur
Style architectural : Style Queen Anne-période victorienne (1880-1910)

Architecture
La Maison Roland-Magnan, qui fait partie des réalisations de l’architecte Alphonse Durand, se distingue toutefois des autres demeures qu’il a l’habitude de construire. Alors qu’il opte le plus souvent pour les styles Shingle et néo-Queen Anne, la maison du 405, boulevard Manseau est plutôt influencée par le courant architectural Queen-Anne de la période victorienne diffusé surtout par des magazines américains. Ses connaissances de ce style lui viennent probablement de ses nombreux voyages chez nos voisins du Sud. À l’époque, alors que les villes s’industrialisent, le Queen Anne est très populaire en milieu urbain où affluent des gens plus fortunés. On remarque donc quelques belles maisons victoriennes, souvent près des églises et des collèges; à quelques pas de la Cathédrale Saint-Charles-Borromée et de l’actuel Cégep régional de Lanaudière, la résidence Magnan ne fait pas exception. Le style Queen-Anne intègre des influences rurales anglo-saxonnes et des éléments classiques de l’architecture des bâtiments érigés durant le règne de la reine Anne Stuart. Il en résulte donc une allure pittoresque, rustique, mais très raffiné à la fois. La Maison Roland-Magnan présente des éléments, tels une tourelle, des pinacles, du bardeau en ardoise et un porche, caractéristiques du style Queen-Anne.

Au premier regard, on remarque les tourelles polygonales, très caractéristiques des maisons victoriennes. Les volumes sont imposants, mais ils sont bien amalgamés avec des détails délicats comme les pinacles placés sur les tourelles. Le bardeau en ardoise en forme d’écailles, les multiples toits à pignons, la galerie et le porche sont aussi des éléments distinctifs du Queen Anne-victorien. Les couleurs du parement extérieur dans les tons de vert de gris correspondent également à ce style qui préconise les parements de couleurs neutres tels que le crème, le vert de gris et le blanc coquille d’œuf.

Historique
La Maison Roland-Magnan a été construite en 1904 par Alphonse Durand selon un style Queen Anne-victorien. Très populaire dans les années 1880 à 1910, ce courant architectural ne doit pas être confondu avec le néo-Queen Anne qui lui est ultérieur. Cette résidence présente plusieurs éléments rappelant le style victorien dont la fameuse tourelle très commune à ce type de maisons. Le porche, le bardeau en forme d’écailles et les couleurs du parement ajoutent encore plus de raffinement à la demeure. Toujours en très bon état, elle abrite maintenant un cabinet de dentiste.

Références

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD, Association québécoise d’urbanisme. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

ST-AUBIN, Johanne. Répertoire des vieilles maisons de Joliette 1823-1910, 47p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail