Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Albert-Gervais

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Albert-Gervais
Numéro civique : 417-423
Rue : Manseau
Date de construction : 1896
Fonction d’origine : Résidence de l’éditeur Albert Gervais
Fonction actuelle : Salon de coiffure
Catégorie : Résidentiel familial
Revêtement extérieur : Bois
Concepteur : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : Architecte-entrepreneur, sculpteur
Style architectural : Néo-Queen Anne (1890-1914) et Second Empire (1860-1900)

La résidence du 415, boulevard Manseau est une autre création d’Alphonse Durand. Comme plusieurs autres membres de l’élite de Joliette, l’éditeur Albert Gervais a en effet confié la conception et la construction de sa maison au réputé architecte. Son style néo-Queen Anne se décèle bien dans la complexité de son volume asymétrique, la présence d’un imposant pignon en façade et sa multitude de toits. Toutefois, la grande ornementation de la façade et la tourelle polygonale laissent entrevoir des influences Queen-Anne période victorienne. À l’origine, la maison abritait six personnes : Albert Gervais, son épouse Philomène et leurs quatre enfants, en plus d’un logeur qui leur assurait un revenu supplémentaire. Avec le temps, la résidence a été modifiée pour abriter deux adresses. Les balcons menant aux entrées en façade du 415 et du 417, boulevard Manseau ont été ajoutés par la suite. Les clients du salon de coiffure situé maintenant au 417 profitent donc de l’environnement pénétré d’histoire d’une maison patrimoniale.

Historique
Propriétaire de la maison du 415, boulevard Manseau, Albert Gervais possédait sa propre maison d’édition et un journal, L’Étoile du Nord, qui publia un numéro souvenir à l’occasion du 50anniversaire de la paroisse Saint-Charles-Borromée (Joliette) en 1893.

Références

GERVAIS, Albert. Joliette illustré. Numéro souvenir de ses noces d’or, 1843-1893, Joliette illustré, Joliette, L’étoile du Nord, 1893.

MARTINEAU, Jocelyne. Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale de la résidence Schwerer-Durand, Ministère des Affaires culturelles, direction Laval-Lanaudière-Laurentides, mars 1993, 232p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail