Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Maison Siméon-Alfred-Lavallée

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Siméon-Alfred-Lavallée
Numéro civique : 404-410
Rue : Manseau
Date de construction : 1908
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Brasserie artisanale L’Albion
Revêtement extérieur : Brique
Concepteur(s) : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : Architecte, concepteur, sculpteur
Style architectural : Style Four Square (1900-1930)

Architecture
Cette résidence représente fort bien le style Four Square tout en étant plus élégante et ouvragée que d’autres situées ailleurs au Québec. Elle est de style Four Square, que l’on retrouve fréquemment dans les noyaux villageois et dans les rangs de campagne. Les maisons Four Square sont formées d’un carré monobloc sous un toit en pavillon avec une galerie surmontée d’un auvent qui la couvre généralement au complet. Toutefois, les fenêtres placées en triplet, la lucarne et les colonnes très ornementées de la galerie, de même que les matériaux utilisés – notamment la brique et la pierre aux linteaux – ajoutent de la noblesse à la maison Lavallée.

Historique
La Maison Siméon-Alfred-Lavallée a été construite en 1908 par Alphonse Durand et son épouse Marie Schwerer. Sa forme de carré monobloc, son toit en pavillon, sa grande galerie et ses ouvertures symétriques représentent très bien le style recherché par le propriétaire de l’époque. Aujourd’hui, le bâtiment abrite la brasserie artisanale L’Albion. Sa forme carrée sans division convient très bien à sa nouvelle fonction.

Références

SERVICE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DE LA VILLE DE JOLIETTE. Projet de plan d’implantation et d’intégration architecturale, bâtiments d’intérêt patrimonial, évaluation des bâtiments d’intérêt, août 2005, 102p.

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD, Association québécoise d’urbanisme. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen