Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Ancien presbytère Saint-Pierre

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Ancien presbytère Saint-Pierre
Numéro civique : 899-907
Rue : Manseau
Fonction d’origine : Presbytère
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Brique
Concepteur : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : Architecte, entrepreneur, sculpteur
Style architectural: Néo-Queen Anne (1890-1914)

Architecture
Comme plusieurs autres, la résidence du 899, boulevard Manseau est une création de l’architecte Alphonse Durand qui réalisa, entre 1901 et 1914, une vingtaine de maisons. Bien qu’il ait conçu quelques bâtiments publics, la plus grande partie de son œuvre est en effet de nature résidentielle. Son approche architecturale est surtout influencée par les styles Shingle et néo-Queen Anne qu’il a rapportés de ses nombreux voyages en Europe et aux États-Unis à la fin du 19e siècle. Le bâtiment s’inspire définitivement du néo-Queen Anne avec ses multiples balcons et sa volumétrie complexe qui forment la base du style.

La tourelle polygonale, accentuée par les pierres placées en chaînage d’angle et surplombée par un fronton-pignon, vient y ajouter de l’éclat. En plus du fronton-pignon qui surplombe la tourelle en façade, plusieurs autres sont répartis un peu partout sur les pourtours de la résidence. Ces nombreux toits font quelquefois office d’auvents pour les balcons. Alphonse Durand intègre régulièrement de grandes galeries dans ses créations de style néo-Queen Anne. Cette demeure en est un très bon exemple. Elle compte plusieurs balcons en hauteur et des galeries qui s’étendent généralement sur deux angles de la maison. Les fenêtres disposées librement, les briques placées en chaînage d’angle et la tourelle polygonale en façade complètent le style général néo-Queen Anne de la résidence.

Références

MARTINEAU, Jocelyne. Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale de la résidence Schwerer-Durand, Ministère des Affaires culturelles, direction Laval-Lanaudière-Laurentides, mars 1993, 232p.

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA, Le style Néo-Queen Ann, en français, page consultée le 13 juillet 2013.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail