Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Fidèle-Perreault

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Fidèle-Perreault
Numéro civique : 990
Rue : Manseau
Date de construction : 1909
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Brique
Concepteur (s) : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : Architecte-entrepreneur et sculpteur
Style architectural : Néo-Queen Anne

Architecture
Le style architectural de la Maison Fidèle-Perreault et sa ressemblance avec les autres créations d’Alphonse Durand nous autorisent à déduire qu’elle est signée du réputé architecte. Ses nombreux voyages en Europe et aux États-Unis ont grandement influencé son approche architecturale. C’est ainsi qu’entre 1901 et 1914, il a élaboré les plans de nombreuses résidences, dont plusieurs sur le boulevard Manseau, selon les préceptes du style britannique Néo-Queen Anne. Plusieurs éléments architecturaux rappellent ce style de même que la touche personnelle d’Alphonse Durand. La tourelle polygonale surmontée d’un pignon, la lucarne, les linteaux et le solage apparent en pierre n’en sont que quelques exemples.

Références

MARTINEAU, Jocelyne. Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale de la résidence Schwerer-Durand, Ministère des Affaires culturelles, direction Laval-Lanaudière-Laurentides, mars 1993, 232p.

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

ST-AUBIN, Johanne. Répertoire des vieilles maisons de Joliette 1823-1910, 47p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail