Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Joseph-Sylvestre

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Maison Joseph-Sylvestre
Numéro civique : 670-676
Rue : Manseau
Date de construction : 1901
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Brique
Concepteur : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : Architecte, entrepreneur, sculpteur
Style architectural : néo-Queen Anne (1890-1914)

Architecture
La Maison Joseph-Sylvestre a été conçue et réalisée par Alphonse Durand. Elle compte parmi les toutes premières réalisations du réputé architecte et entraînera la création de multiples demeures cossues commandées par l’élite de Joliette. Son style néo-Queen Anne la lie aux nombreuses autres créations de l’architecte inspiré par ce style architectural très populaire dans les années 1890-1914. Les volumes librement disposés de façon asymétrique, les nombreuses fenêtres arquées, l’oriel et les multiples toits à pignon traduisent bien le style néo-Queen Anne popularisé dans les années 1890-1914 en Angleterre. Aussi appelé Renaissance libre, ce style amalgame des éléments architecturaux de différentes époques tels que des façades asymétriques et des lignes de toit irrégulières. Alphonse Durand a intégré des influences de ce style dans ses créations à la suite de ses voyages en Europe en compagnie de sa femme. De nombreuses résidences du boulevard Manseau, y compris celle-ci, présentent ce style architectural d’origine britannique.

La forme de la demeure donne le ton avec sa volumétrie complexe si différente du traditionnel bâtiment carré. Les toits en pignons à pente raide complètent le dynamisme du bâti général. Les jeux d’angles et de volumes permettent l’ajout d’une petite galerie très enveloppante à colonnes imposantes et d’un porche arqué qui confère de l’élégance à la résidence. La tour polygonale surmontée d’un toit en pignon s’amalgame bien au style néo-Queen Anne et donne beaucoup de l’éclat à la façade. Le mélange de fenêtres arquées et rectangulaires et de l’oriel dominant la façade complètent le style néo-Queen Anne donné par Alphonse Durand à cette demeure.

Références

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA, Le style néo-Queen Ann, en français, page consultée le 13 juillet 2013.

MARTINEAU, Jocelyne. Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale de la résidence Schwerer-Durand, Ministère des Affaires culturelles, direction Laval-Lanaudière-Laurentides, mars 1993, 232p.

SARTOU, Manon et Claude Michaud, Association québécoise d’urbanisme. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail