Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Joseph-Turcotte

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Joseph-Turcotte
Numéro civique : 687
Rue : Saint-Viateur
Date de construction : Vers 1890
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Bois
Style architectural : Maison québécoise - Maison canadienne (1760-1880)

Architecture
Cette résidence est un bel exemple de l’architecture domestique de la fin du 19e siècle. Son architecture de type « maison québécoise ou canadienne » est généralement associé au milieu rural. Le larmier et le toit à égout retroussé pour éloigner l’eau et la neige sont caractéristiques de ce style architectural bien adapté au climat québécois.

Le style Maison québécoise était très répandu entre 1760 et 1880. Le toit à pente abrupte, le larmier et les fenêtres à double vitrage témoignent de l’adaptation de l’architecture aux conditions particulières de la vie au Québec. Les ouvertures (fenêtres et lucarnes rampantes) sont symétriques et constituent une caractéristique de ce type d’architecture.

Références

CLAVEL, Bernard F., Chantal FAFARD et Andrée SAINT-GEORGES. Joliette : nature, travail et culture. Calendrier de l’année 2007, Joliette, décembre 2006.

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Montréal, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48 p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail