Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Lucien-Caron

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Maison Lucien-Caron
Numéro civique : 640
Rue : Saint-Louis
Date de construction : 1938
Fonction d’origine : Résidence du bijoutier Lucien Caron
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Brique
Style architectural : Cotswold Cottage dérivé du néo-Tudor

Architecture
La Résidence Lucien Caron est de style Cotswold Cottage dérivé du néo-Tudor, populaire dans la première moitié du 20e siècle. D’aspect moderne et sobre, ce courant architectural confère beaucoup de prestance; on le retrouve donc souvent dans la création de demeures bourgeoises. La maison du bijoutier mérite d’être observée sous plusieurs angles. La façade de la rue Saint-Louis présente des ouvertures asymétriques et un toit à pente raide dans lequel se niche une fenêtre arquée. Celle qui fait face à la rue Saint-Barthélemy Nord est riche en volumes grâce aux annexes. Au fil des années, les propriétaires ont su garder le bâtiment dans un très bon état et conserver son style plein de charme rappelant les maisons des contes de notre enfance.

Le style Costwold Cottage se traduit de plusieurs façons dans la Résidence Lucien Caron. Le revêtement de brique et le volume rectangulaire de la maison, complétée par une annexe, donnent de la stature au bâtiment tandis que les fenêtres, placées en triplet, en duo et de façon aléatoire, apportent du dynamisme. Certaines ouvertures sont très intéressantes, notamment la fenêtre arquée entourée de briques placées en fausse clé de voûte sur la façade de la résidence. En se déplaçant sur le côté de la maison faisant face à la rue Saint-Barthélemy Nord, on découvre un jeu de volumes composé de toits de pentes variées, d’une annexe et d’ouvertures assez grandes pour faire concurrence à la porte elle-même. Tous ces éléments confèrent à la Résidence Lucien Caron une allure sobre dont la richesse se trouve dans l’observation des détails.

Historique
La résidence du 640, rue Saint-Louis a été érigée en 1938 pour le bijoutier Lucien Caron dans un style Cotswold Cottage dérivé du néo-Tudor.

Références

CANADA. AGENCE PARCS CANADA, Château Monsarrat, (page consultée le 23 août 2013.

CLAVEL, Bernard F., Chantal FAFARD et Andrée SAINT-GEORGES. Joliette nature, travail et culture: Calendrier de l’année 2007, Joliette, décembre 2006.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail