Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maison Omer-Frenette

Fiche descriptive du bâtiment
Nom du bâtiment : Maison Omer-Frenette
Numéro civique : 804-806
Rue : Notre-Dame
Date de construction : 1909
Fonction d’origine : Résidence
Fonction actuelle : Résidence
Revêtement extérieur : Déclin de masonite et bardeau d’asphalte
Concepteur : Alphonse Durand
Fonction du concepteur : architecte, entrepreneur et sculpteur
Style architectural : Dérivé de Four Square (1900-1930)

Architecture
Au 805 de la rue Notre-Dame, la Maison Omer-Frenette côtoie plusieurs autres créations d’Alphonse Durand. Elle est d’ailleurs située à quelques pas de la résidence de l’architecte si réputé pour ses réalisations du début du 20e siècle. Le style de la Maison Omer-Frenette se distingue du style traditionnel d’Alphonse Durand, mais certains détails marquent sa touche personnelle.

Avec sa forme de carré, le style de la Résidence Omer Frenette est un dérivé du style Four Square.  Le toit à pavillon est à pente douce, ce qui normalement l’effacerait de façon considérable, mais des lucarnes rampantes lui apportent de l’éclat. Le deuxième étage est en bardeau à écailles, matériau souvent utilisé par Alphonse Durand dans ses créations. Les deux étages sont séparés par un auvent qui recouvre la galerie. La façade regorge de détails intéressants dont la fenêtre en anse à panier qui rappelle celle sur la façade de sa voisine du 792, rue Notre-Dame. Une fenêtre chevauche la devanture et le côté droit de la résidence, ce qui donne l’impression d’un oriel sans la saillie. En somme, Alphonse Durand a suivi les principes de base du style Four Square tout en y ajoutant sa touche personnelle.

Références

MARTINEAU, Jocelyne. Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale de la résidence Schwerer-Durand, Ministère des Affaires culturelles, direction Laval-Lanaudière-Laurentides, mars 1993, 232p.

SARTOU, Manon et Claude MICHAUD. Mieux comprendre le patrimoine architectural pour mieux le préserver, Association québécoise d’urbanisme, Montréal, 1999, 48p.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail