Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Projets culturels - 2023

La Ville de Joliette croit que le développement culturel repose sur la participation active des nombreux partenaires du milieu et qu’il importe donc de créer un climat favorable à l’exercice de la pratique et de la diffusion. Le programme de subvention aux projets culturels, issu de la politique culturelle de la Ville de Joliette, consolide cette volonté et stimule la création et l’innovation dans toutes les formes d’expression.

Objectifs du programme

Le programme vise à soutenir financièrement les projets répondant à l’une des quatre orientations de la politique culturelle : l’accessibilité à la culture, l’identité culturelle valorisée, la préservation et la mise en valeur du patrimoine et finalement, le soutien à la vitalité culturelle.

Dans le cadre de ce programme, la Ville est fière de présenter trois propositions artistiques qui se sont démarquées par leur originalité, leur sensibilité et leur caractère unique. Découvrez ces œuvres authentiques et laissez-vous émerveiller par ces techniques de diffusion novatrices.

Bonne découverte!

  • Fil de vie par Eveline Ménard

    La conteuse Eveline Ménard aime les anecdotes, les histoires, les fils de vie qu'elle transforme en collage textile. Elle vous invite à découvrir sa démarche et à illustrer votre histoire lors de la Journée Internationale des Aînés le 1er octobre de 13h30 à 16h. Les intéressés pourront s'inscrire à une série d'ateliers qu'elle offrira cet automne. Lors des ateliers, les participants seront appelés à choisir un moment de leur existence, heureux ou triste, valorisant ou difficile, que nous appellerons fil de vie. Ils devront illustrer leur fil de vie sous forme d’œuvre.

  • Les mots dansent quand tu lis par Caroline Fortin

    Dès maintenant, et jusqu’à la première neige, il est possible de découvrir un projet artistique et littéraire devant la bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette. 

    Le projet combine deux poèmes imprimés sur du vinyle autocollant et collés sur l’allée extérieure principale de la bibliothèque municipale. Cette œuvre d’art publique souhaite mettre en valeur l’architecture et l’histoire de la bibliothèque municipale, en plus de faire un clin d’œil à l’héritage littéraire de Rina Lasnier.

    Venez découvrir ce projet et immergez-vous dans l'histoire et la poésie du lieu.

  • Projections Sauvages par Empreinte Vague

    Les Projections Sauvages sont en ville! Surveillez les murs de Joliette après le coucher du soleil.

    Utilisant la technique du mapping vidéo, le concept des Projections Sauvages consiste en la diffusion surprise de courts-métrages intégrant des performances en direct de musique, danse, et/ou poésie dans l’espace urbain naturel de la Ville de Joliette. Ainsi, les artistes d’Empreinte Vague, Pierre-Alexandre Saint-Yves et Julie Pilon, animent les murs de la ville de juillet à novembre, grâce à leurs projections architecturales qui rendent encore plus magnifiques les endroits où vous déambulez quotidiennement !

    Que ce soit sous un viaduc, sur le mur d’une église, sur une paroi rocheuse ou dans un bâtiment désaffecté, les images étonnantes des vidéos projetées amènent les citoyens présents à contempler autrement ces lieux.

    Assistez à la prochaine projection le 29 septembre (remise au lendemain en cas de pluie) au domaine Clercy (455, Base-de-Roc). D'autres représentations sont à venir en octobre et en novembre dans des lieux surprises.