Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Saut à l'élastique

Saviez-vous que...

Le jeu de l’élastique se pratique dans plusieurs pays du monde, de la Colombie à la Suisse, et bien sûr au Québec. Ce jeu d’origine chinoise datant du VIIe siècle se répand dans le reste du monde dans les années 1960. Malheureusement, trop peu d’informations ont été colligées sur ce jeu.

  • Pizza

    But

    • Réussir la chorégraphie en chantant la comptine sans toucher à l’élastique.

    Nombre de joueurs

    • Illimité. 3 et plus.

    Déroulement

    Les joueurs nouent les deux bouts d’une bande élastique de couture d’environ 3 mètres ensembles. Deux personnes tiennent l’élastique à leur cheville. Une autre personne saute en réalisant une « chorégraphie ». Tous les joueurs chantent la comptine « Pizza ». Chaque saut est accompagné d’une lettre du mot « pizza ». À la fin, tout le monde s’écrit : « Pizza ! » Tous les joueurs passent. Les joueurs touchant à l’élastique sont éliminés. Ensuite, les joueurs montent l’élastique au mollet, après au genou, à la mi-cuisse et à la taille. Certains vont même jusqu’aux épaules !

Comment ce jeu est-il transmis? 

Les enfants apprennent à jouer auprès de leur mère ayant beaucoup joué dans leur jeunesse. Ils partagent ensuite ce jeu à leurs amis. Cela amène l’effet boule de neige. Jade Goulet a développé une technique propre à elle pour transmettre son jeu. Elle utilise des « spaghettis de piscine » pour expérimenter les sauts et la « chorégraphie » avant d’essayer avec un vrai élastique. La majorité transmet à leur tour à leurs ami(e)s ou à leurs frères et sœurs.

L’élastique, voilà un jeu à faible coût. Prêt à relever le défi ?