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Facturation et paiement

En tout temps, nos agents sont disponibles pour répondre à vos questions au 450 753-8111.

  • Paiement de votre facture d'électricité

    En ligne auprès de votre institution financière

    Pour payer votre facture d'électricité en ligne, il suffit de vous inscrire auprès de votre institution financière:

    1. Ajoutez l’organisme Ville de Joliette électricité dans votre liste de factures à payer sur le site de votre institution financière (SIPC 244) 
    2. Entrez le numéro de référence à 14 chiffres (vous pouvez le retrouver dans la partie supérieure de votre facture d'électricité. Il s'agit de votre numéro de client et de votre numéro de compte, incluant les 0). 

    Par prélèvement automatique

    Complétez le formulaire d'adhésion au débit préautorisé pour le paiement de votre facture d'électricité et retournez-le par courriel à guichet@ville.joliette.qc.ca, par la poste (614, boulevard Manseau, Joliette (Québec)  J6E 3E4) ou au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville. Avec ce mode de paiement, vous autorisez Hydro-Joliette à prélever automatiquement le montant de vos versements sur votre compte bancaire à la date d'échéance de la facture. 

    En cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire d'adhésion, le débit préautorisé vous permet aussi de payer votre consommation estimée d'électricité en 12 mensualités égales (mode de versements égaux). Notez que l'inscription pour ce mode de paiement se fait entre le 1er avril et le 31 octobre.

    N'oubliez pas de joindre un spécimen de chèque pour éviter toute erreur de transcription. Si vous changez de compte ou d'institution financière, veuillez nous en aviser au moins 30 jours avant la date du prochain prélèvement.

    Adhérer au débit préautorisé | Résilier votre adhésion

    Sur place à la caisse municipale

    Il est aussi possible de payer votre facture d'électricité sur place, à la caisse municipale de l'hôtel de ville (614, boulevard Manseau), ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Modes de paiement acceptés: carte de débit, chèque, mandat-poste, traite bancaire ou argent comptant. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

    Vous pouvez aussi déposer votre paiement dans la boîte à courrier prévue à cet effet à l'extérieur de l'hôtel de ville (chèque, traite bancaire et mandat-poste seulement).

  • Renseignements importants

    Délai de paiement 
    La date de facturation est la date à laquelle votre facture d'électricité est établie. Hydro-Joliette considère que votre facture est payée à la date à laquelle elle reçoit votre paiement. La facture est payable à la date d'échéance. Veuillez prévoir un délai suffisant pour le traitement.

    Frais d'administration et pour provision insuffisante 
    Si vous réglez une facture après l'échéance, Hydro-Joliette applique des frais d'administration de 1,25 % calculés à partir du montant total des opérations courantes (avant taxes). Hydro-Joliette applique également des frais chaque fois qu'un paiement (électronique, par chèque ou par prélèvement automatique) lui est refusé par une institution financière.

    Responsabilité du paiement des factures
    Si vous déménagez, vous demeurez responsable du paiement de votre facture d'électricité à votre ancienne adresse jusqu'à ce que vous avisiez Hydro-Joliette. Il est donc important d'informer Hydro-Joliette de la date exacte de votre déménagement au moins sept jours à l'avance via le formulaire prévu à cet effet.

    Dépôt et garantie de paiement 
    Hydro-Joliette peut exiger un dépôt selon le règlement des conditions de services de l'électricité par Hydro-Joliette en vigueur.

    Interruption de service 
    Hydro-Joliette peut notamment interrompre le service si la facture n'est pas payée à l'échéance. Dans ce cas, un avis est envoyé par la poste avant l'interruption, tel que décrit selon le règlement des conditions de services de l'électricité par Hydro-Joliette. Lors d'une interruption de service, aucune entente n'est possible. La totalité du montant devient exigible, incluant les frais reliés au débranchement.

    Dans le cas du non-respect d'une entente de paiement, Hydro-Joliette peut interrompre le service, et ce, sans préavis ni délai. 

  • Entente de paiement

    Si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture, renseignez-vous sur les possibilités de conclure une entente de paiement avec Hydro‑Joliette. Pour ce faire, joignez un agent par téléphone au 450 753-8111 ou par courriel à guichet@ville.joliette.qc.ca

    En cas de non-respect de ladite entente, Hydro-Joliette peut interrompre le service d'électricité, et ce, sans préavis ni délai.

    Lors d'une interruption de service, aucune entente n'est possible. La totalité du montant devient exigible, incluant les frais reliés au débranchement.

    IMPORTANT - En cas de difficultés de paiement, plus vous agissez rapidement, plus vous aurez d’options pour éviter l’interruption de service.