Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Maîtrise de la végétation près des lignes électriques

Pour des installations sécuritaires et un service optimal.

Pour garantir un service de distribution fiable, éviter les pannes et assurer la sécurité de ses installations, Hydro-Joliette accorde une attention particulière aux activités de maîtrise de la végétation près des lignes électriques.

L'application de règles simples permet d'optimiser la couverture végétale et d'éviter des coupes pouvant nuire à la santé des arbres.


Tout savoir sur la maîtrise de la végétation

La plantation d'arbres contribue significativement à l'enjolivement de Joliette, la sauvegarde de l'environnement et la santé de la population. 

Toutefois, le voisinage des fils électriques et de la végétation peut s'avérer dommageable pour l'approvisionnement électrique, la préservation des arbres et la sécurité des citoyens. Près de 40% des pannes d'électricité au Québec résultent d'une chute de branches ou d'arbres sur les câbles! 

Simple à lire et condensé, ce dépliant décrit le rôle des propriétaires d'arbres, le fonctionnement des opérations d'élagage d'Hydro-Joliette et les éléments à connaître pour planifier une cohabitation harmonieuse entre arbres et lignes électriques. 

Consulter le document d'information

  • Bien choisir mon arbre

    En raison de leur grand déploiement, certains arbres sont souvent la cause de pannes électriques.

    La maîtrise de la végétation peut être grandement facilitée par une bonne planification des aménagements paysagers. Avant de planter un arbre à proximité des lignes électriques, il est important de vous renseigner quant à l'espacement requis lorsque celui-ci aura atteint sa maturité. La plantation d'arbres à faible ou à moyen déploiement est recommandée à proximité des installations électriques. La hauteur maximale recommandée est de 6 mètres. Les arbustes sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces comme écran visuel ou sonore.

    Si vous souhaitez planter un arbre, assurez-vous d'abord que son déploiement mature convienne à votre terrain et respecte la distance de plantation sécuritaire par rapport aux lignes électriques. Pour vous éclairer dans votre choix d'espèce ou de variété, cliquez ici ou consultez la liste des essences suggérées.

    À noter que les plantes grimpantes sont interdites sur le poteaux, fils et haubans. En raison de l'agrile du frêne, il est aussi interdit de planter toute variété de frêne sur le territoire.

    Interventions du propriétaire

    Chaque propriétaire est responsable de l'entretien de ses arbres. La taille régulière a comme avantage de réduire les repousses indésirables et de favoriser une meilleure guérison des blessures.

    L'entretien régulier de votre arbre évitera que des éléments de l'arbre n'entrent dans la zone de dégagement de trois mètres requise autour des fils électriques de moyenne tension.

    À noter que toute intervention non autorisée par Hydro-Joliette et affectant la zone de dégagement est interdite. Pour communiquer avec Hydro-Joliette et faire valider vos travaux d'élagage, composez le 450 753-8101.

  • Élagage

    Les opérations d'élagage permettent le dégagement des fils pour assurer la continuité optimale de service en cas d'événements météorologiques exposant les fils et autres équipements de lignes électriques à la végétation environnante.

    Pour assurer un cycle d'intervention considérant la vitesse de repousse, l'élagage se fait douze mois par année à une fréquence d'environ quatre ans, variant selon les besoins d'un secteur à l'autre.

    Les petits résidus provenant des coupes sont laissés sur place et favorisent le maintien de la biodiversité tandis que les plus gros morceaux sont mis en pile pour un ramassage ultérieur par le service des Travaux publics et services techniques.

    Les techniques d'élagage utilisées favorisent la croissance de l'arbre en s'éloignant des fils par une coupe directionnelle (appel-sève).

    En fonction de la position des fils et de l'arbre, la coupe peut prendre la forme d'un « V » ou d'un demi-cercle latéral.


  • Étêtage

    L’étêtage constitue probablement la technique d’élagage la plus dommageable qui soit pour les arbres. Et pourtant, bien qu’on ne cesse d’expliquer ses effets néfastes depuis plus de 40 ans, cette pratique demeure bel et bien courante... Malheureusement au détriment de la santé des arbres qui en sont victimes.

    Petit survol sur cette technique non acceptable et sur les solutions à adopter dès maintenant pour l’éradiquer.

    Consulter le dépliant