Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

En raison de leur grand déploiement, certains arbres sont souvent la cause de pannes électriques.

La maîtrise de la végétation peut être grandement facilitée par une bonne planification des aménagements paysagers. Avant de planter un arbre à proximité des lignes électriques, il est important de vous renseigner quant à l'espacement requis lorsque celui-ci aura atteint sa maturité. La plantation d'arbres à faible ou à moyen déploiement est recommandée à proximité des installations électriques. La hauteur maximale recommandée est de 6 mètres. Les arbustes sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces comme écran visuel ou sonore.

Si vous souhaitez planter un arbre, assurez-vous d'abord que son déploiement mature convienne à votre terrain et respecte la distance de plantation sécuritaire par rapport aux lignes électriques. Pour vous éclairer dans votre choix d'espèce ou de variété, cliquez ici ou consultez la liste des essences suggérées.

À noter que les plantes grimpantes sont interdites sur le poteaux, fils et haubans. En raison de l'agrile du frêne, il est aussi interdit de planter toute variété de frêne sur le territoire.

Interventions du propriétaire

Chaque propriétaire est responsable de l'entretien de ses arbres. La taille régulière a comme avantage de réduire les repousses indésirables et de favoriser une meilleure guérison des blessures.

L'entretien régulier de votre arbre évitera que des éléments de l'arbre n'entrent dans la zone de dégagement de trois mètres requise autour des fils électriques de moyenne tension.

À noter que toute intervention non autorisée par Hydro-Joliette et affectant la zone de dégagement est interdite. Pour communiquer avec Hydro-Joliette et faire valider vos travaux d'élagage, composez le 450 753-8100.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail