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Hydro-Joliette est membre de l'Association des redistributeurs d'électricité du Québec (AREQ).

Bureaux administratifs - Facturation

614, boulevard Manseau
Joliette (Québec) J6E 3E4 

450 753-8111  |  guichet@ville.joliette.qc.ca
Fax : 450 753-8132

 

Services techniques

485, rue P.-H.-Desrosiers
Joliette (Québec) J6E 6H2 

450 753-8100  |  hydro@ville.joliette.qc.ca

  • Tarification des services

    Chaque année, le conseil municipal de la Ville de Joliette adopte, par voie de résolution, le règlement tarifaire imposé par la Régie de l'énergie. Les tarifs d'Hydro-Joliette sont ainsi les mêmes que ceux d'Hydro-Québec.

  • Conditions de services

    Au même titre que la tarification, le conseil municipal adopte annuellement, par voie de résolution, les conditions de services offerts par Hydro-Joliette.

  • Historique d'Hydro-Joliette

    La Ville de Joliette exploite et entretient son propre réseau de distribution depuis 1889, ce qui en fait le doyen des distributeurs d’électricité au Québec.

    Au début de l’électrification, pour assurer leur rentabilité, des compagnies privées proposaient leur service d’électricité aux villes les plus peuplées. En 1888, comme aucune compagnie n’était intéressée à desservir Joliette considérant sa taille, la Ville décida d’utiliser le pouvoir de la rivière L’Assomption pour produire et distribuer elle-même l’électricité. C’est le 28 janvier 1889 que les premiers luminaires électriques sont allumés au centre-ville, dans plusieurs commerces, au collège de Joliette et dans quelques résidences privées.

    Joliette fut ainsi la première petite ville à mettre à la disposition de sa population cette nouvelle énergie. Aujourd’hui, Hydr-Joliette dessert environ 7 770 clients ayant un usage domestique et 1 100 clients commerciaux, institutionnels ou industriels. Le réseau compte 80 kilomètres de ligne de distribution à 25 000 volts supportés par 2 500 poteaux et 1 200 transformateurs. Le réseau d’éclairage compte pour sa part 2 760 luminaires.
     

  • Procédures de plainte

    Hydro-Joliette accorde une grande importance à la qualité du service aux citoyens. Si vous êtes insatisfait de l'application d'un tarif ou d'une condition de fourniture d'électricité, il importe de suivre la procédure suivante.

    Mais avant toute chose, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle au 450 753-8111. Les agents prendront connaissance de votre dossier et seront disponibles pour en discuter. Nul doute qu'une solution vous sera proposée à cette étape. 

    Pour formuler une plainte

    Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du représentant du service à la clientèle, vous pouvez formuler une plainte écrite au directeur d'Hydro-Joliette en prenant soin d'inclure une explication détaillée de la situation, les résultats attendus et vos coordonnées.

    Pour ce faire, joignez un agent au 450 753-8111 qui pourra vous assister dans la formulation de votre plainte et vous permettre d'expliquer les observations.

    Deuxième recours

    Par voie postale, la plainte doit nous parvenir à l'adresse suivante :

    Direction d'Hydro-Joliette
    485, rue P.-H.-Desrosiers
    Joliette (Québec)  J6E 6H2
    hydro@ville.joliette.qc.ca 

    Le directeur étudiera votre dossier, fera les consultations nécessaires et vous communiquera une réponse complète par écrit dans les soixante (60) jours.

    Dernier recours

    Si vous êtes insatisfait de la réponse du directeur, vous pouvez vous adresser au secrétaire de la Régie de l'énergie dans les trente (30) jours, à l'adresse suivante :

    Régie de l'énergie
    Tour de la Bourse, case postale 001
    800, Place Victoria, 2e étage, bureau 255
    Montréal (Québec)  H4Z 1A2

    Plainte urgente

    Si un avis d'interruption a été transmis ou si le service a été interrompu, vous pouvez formuler une plainte écrite ou verbale à Hydro-Joliette par téléphone au 450 753-8100. On vous communiquera une réponse par écrit dans un délai de quarante-huit (48) heures.