Chaque année, le conseil municipal de la Ville de Joliette adopte, par voie de résolution, le règlement tarifaire autorisé par la Régie de l'énergie. Les tarifs d'Hydro-Joliette sont ainsi les mêmes que ceux d'Hydro-Québec.




À propos
Hydro-Joliette est membre de l'Association des redistributeurs d'électricité du Québec (AREQ).
Bureaux administratifs - Facturation
614, boulevard Manseau
Joliette (Québec) J6E 3E4
450 753-8111 | guichet@ville.joliette.qc.ca
Fax : 450 753-8132
Services techniques
1795, rue Lépine
Joliette (Québec) J6E 7G3
450 753-8100 | hydro@ville.joliette.qc.ca
Fax : 450 753-4711
-
Tarification des services
-
Territoire desservi
Pour des raisons historiques, Hydro-Joliette ne dessert qu’une partie du territoire de la Ville de Joliette.
Consultez la carte des secteurs desservis par le réseau municipal de distribution d'électricité. En cas de doute, joignez un agent au 450 753-8111.
-
Conditions de services
Au même titre que la tarification, le conseil municipal adopte annuellement, par voie de résolution, les conditions de services offerts par Hydro-Joliette.
-
Historique d'Hydro-Joliette
La Ville de Joliette exploite et entretient son propre réseau de distribution depuis 1889, ce qui en fait le doyen des distributeurs d’électricité au Québec.
Au début de l’électrification, pour assurer leur rentabilité, des compagnies privées proposaient leur service d’électricité aux villes les plus peuplées. En 1888, comme aucune compagnie n’était intéressée à desservir Joliette considérant sa taille, la Ville décida d’utiliser le pouvoir de la rivière L’Assomption pour produire et distribuer elle-même l’électricité. C’est le 28 janvier 1889 que les premiers luminaires électriques sont allumés au centre-ville, dans plusieurs commerces, au collège de Joliette et dans quelques résidences privées.
Joliette fut ainsi la première petite ville à mettre à la disposition de sa population cette nouvelle énergie. Aujourd’hui, Hydro-Joliette dessert environ 7 770 clients ayant un usage domestique et 1 100 clients commerciaux, institutionnels ou industriels. Le réseau compte 80 kilomètres de ligne de distribution à 25 000 volts supportés par 2 500 poteaux et 1 200 transformateurs. Le réseau d’éclairage compte pour sa part 2 760 luminaires.
-
Procédures de plainte
Hydro-Joliette accorde une grande importance à la qualité du service aux citoyens. Si vous êtes insatisfait de l'application d'un tarif ou d'une condition de fourniture d'électricité, il importe de suivre la procédure suivante.
Mais avant toute chose, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle au 450 753-8111. Les agents prendront connaissance de votre dossier et seront disponibles pour en discuter. Nul doute qu'une solution vous sera proposée à cette étape.
Pour formuler une plainte
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du représentant du service à la clientèle, vous pouvez formuler une plainte écrite au directeur d'Hydro-Joliette en prenant soin d'inclure une explication détaillée de la situation, les résultats attendus et vos coordonnées.
Pour ce faire, joignez un agent au 450 753-8111 qui pourra vous assister dans la formulation de votre plainte et vous permettre d'expliquer les observations.
Deuxième recours
Par voie postale, la plainte doit nous parvenir à l'adresse suivante :
Direction d'Hydro-Joliette
1795, rue Lépine
Joliette (Québec) J6E 7G3
hydro@ville.joliette.qc.caLe directeur étudiera votre dossier, fera les consultations nécessaires et vous communiquera une réponse complète par écrit dans les soixante (60) jours.
Dernier recours
Si vous êtes insatisfait de la réponse du directeur, vous pouvez vous adresser au secrétaire de la Régie de l'énergie dans les trente (30) jours, à l'adresse suivante :
Régie de l'énergie
Tour de la Bourse, case postale 001
800, Place Victoria, 2e étage, bureau 255
Montréal (Québec) H4Z 1A2Plainte urgente
Si un avis d'interruption a été transmis ou si le service a été interrompu, vous pouvez formuler une plainte écrite ou verbale à Hydro-Joliette par téléphone au 450 753-8100. On vous communiquera une réponse par écrit dans un délai de quarante-huit (48) heures.