Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Historique d'Hydro-Joliette

La Ville de Joliette exploite et entretient son propre réseau de distribution depuis 1889, ce qui en fait le doyen des distributeurs d’électricité au Québec.

Au début de l’électrification, pour assurer leur rentabilité, des compagnies privées proposaient leur service d’électricité aux villes les plus peuplées. En 1888, comme aucune compagnie n’était intéressée à desservir Joliette considérant sa taille, la Ville décida d’utiliser le pouvoir de la rivière L’Assomption pour produire et distribuer elle-même l’électricité. C’est le 28 janvier 1889 que les premiers luminaires électriques sont allumés au centre-ville, dans plusieurs commerces, au collège de Joliette et dans quelques résidences privées.

Joliette fut ainsi la première petite ville à mettre à la disposition de sa population cette nouvelle énergie. Aujourd’hui, Hydro-Joliette dessert environ 7 770 clients ayant un usage domestique et 1 100 clients commerciaux, institutionnels ou industriels. Le réseau compte 80 kilomètres de ligne de distribution à 25 000 volts supportés par 2 500 poteaux et 1 200 transformateurs. Le réseau d’éclairage compte pour sa part 2 760 luminaires.
 

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail