La Ville de Joliette annonce que dès le 5 janvier 2026, les activités de la Cour municipale commune de Joliette seront relocalisées à l’Édifice municipal Michèle-Pauzé, situé au 19, rue Saint-Charles-Borromée Sud, à Joliette. À compter de cette date, l’ensemble des services sera accessible conformément à l’horaire régulier, soit du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30, ainsi que le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.
« La relocalisation de la Cour municipale commune marque une étape importante pour notre administration. Le nouvel emplacement offrira un environnement mieux adapté aux besoins de la communauté et contribuera à rendre nos services plus accessibles. Cette transition s’inscrit par ailleurs dans la réforme de 2023 qui vise à renforcer l’indépendance des cours municipales », souligne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.
Services et prochaines séances
Dès le retour des Fêtes, les usagers souhaitant payer un constat, transmettre un plaidoyer, assister à une audience ou accéder à tout autre service pourront garer leur véhicule dans le stationnement municipal situé à l’arrière de l’Édifice, accessible par le boulevard Manseau.

Les prochaines séances se tiendront selon le calendrier suivant :
- 17 décembre 2025 : dernière séance à l’hôtel de ville (614, boul. Manseau);
- 7 janvier 2026 : séance par défaut à l’Édifice Michèle-Pauzé (19, rue Saint-Charles-Borromée Sud);
- 28 janvier 2026 : première séance régulière à l’Édifice Michèle-Pauzé (19, rue Saint-Charles-Borromée Sud).
Indépendance judiciaire et confiance du public
Ce projet s’harmonise avec la vision du ministère de la Justice, en mettant de l’avant l’indépendance du système judiciaire et sa séparation de l’administration municipale, renforçant ainsi la confiance du public envers le système de justice.
La Cour municipale commune dessert les dix municipalités/villes de la MRC, soit Joliette, Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Charles-Borromée, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et le village de Saint-Pierre, conformément à l’entente intermunicipale signée en avril dernier.