Où souhaitez-vous
partager cette page ?

La Ville

Services

Loisirs et culture

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Passer au contenu principal
Actualités Communiqués Hydro-Joliette réaffirme son engagement envers des pratiques humaines et équitables

Hydro-Joliette réaffirme son engagement envers des pratiques humaines et équitables

La Ville de Joliette, par l’entremise d’Hydro-Joliette, souhaite préciser les mesures déjà en place pour soutenir les citoyennes et citoyens en situation de vulnérabilité, à la suite de la couverture médiatique récente sur la gestion des ententes de paiement et des interruptions de service.

Une approche encadrée et humaine

Hydro-Joliette, service public supervisé par la Régie de l’énergie, tout comme Hydro-Québec, applique des politiques conçues pour assurer l’équité entre tous les abonnés tout en maintenant un service essentiel pour la population joliettaine.

Avant toute interruption de service, plusieurs mesures de communication et de soutien sont systématiquement mises en œuvre par Hydro-Joliette :

  • envoi de trois avis de rappel (même procédure qu’Hydro-Québec);
  • suivis par téléphone ou courriel (±500 communications mensuelles), service plus personnalisé qu’Hydro-Québec;
  • possibilité d’ententes de paiement adaptées à la situation de chaque client, lorsque celles-ci sont respectées : service plus personnalisé qu’Hydro-Québec visant la clientèle résidentielle.

De plus, un moratoire hivernal est appliqué entre le 1er décembre et le 31 mars, empêchant tout débranchement durant cette période. Ces mesures visent à concilier compassion et responsabilité dans la gestion d’un service public essentiel.

Ouverture au dialogue

Le 15 octobre dernier, la Ville de Joliette a transmis une réponse officielle au Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), dans laquelle elle précisait ses pratiques et offrait la possibilité d’une rencontre pour échanger davantage sur les préoccupations soulevées. Contrairement aux allégations, jusqu’à ce jour, aucune demande de rencontre n’a été reçue, mais la Ville demeure entièrement disposée à poursuivre le dialogue avec les organismes communautaires et les citoyennes et citoyens concernés.

« À Joliette, nous croyons à une gestion humaine de nos services publics. Hydro-Joliette s’efforce chaque jour de conjuguer équité, transparence et sensibilité face aux réalités vécues par les familles de notre communauté. Nous sommes toujours ouverts à la discussion et à l’amélioration continue », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

À propos d’Hydro-Joliette

Hydro-Joliette est un service public municipal relevant de la Ville de Joliette qui dessert 9 700 clients, dont 8 575 résidentiels. Son mandat consiste à offrir un service électrique fiable, équitable et responsable à la population, tout en respectant les cadres légaux établis par la Régie de l’énergie. Les surplus annuels générés par Hydro-Joliette sont réinvestis dans divers programmes et initiatives qui profitent directement à la communauté joliettaine.

Retour au contenu principal