Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

FAQ - Patinoires extérieures

  • À quelles fréquences les patinoires sont-elles arrosées?

    Les patinoires sont arrosées trois fois par semaine si les conditions météorologiques le permettent.

  • Pourquoi les patinoires ferment-elles lorsqu’il fait plus chaud?

    Les patinoires extérieures non réfrigérées doivent maintenant composer avec plusieurs cycles de gel-dégel-regel au cours de l’hiver. Lors d’une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit et il n’est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions. Il faut alors attendre une période de regel, soit une succession de jours où la température est sous le point de congélation, pour permettre à la glace de se solidifier de nouveau.

    Toutefois, même si une période de gel suit la période de dégel, la surface n’est plus ce qu’elle était et les étapes de surfaçage et d’arrosage doivent être effectuées avant de vous permettre de patiner en toute sécurité.

  • Pourquoi les patinoires n’ont-elles pas été arrosées depuis quelques jours? Pourtant, il faisait froid.

    Lorsqu’il fait un froid excessif, l’arrosage n’est pas possible.

  • Pourquoi les patinoires n’ont-elles pas été déneigées?

    La majorité des patinoires sont habituellement déneigées dans un délai maximal de 8 h suivant la fin d’une bordée de neige.

  • Pourquoi les patinoires n’ouvrent-elles pas plus tôt en hiver (surtout quand il a fait froid en décembre)?

    Monter et entretenir une patinoire est un art. La Ville met tout en œuvre pour ouvrir les patinoires dès la fin décembre. Plusieurs facteurs peuvent retarder l’ouverture, dont la météo. Lorsque toutes les conditions gagnantes* sont réunies, les employés municipaux doivent agir rapidement. C’est pourquoi la Ville demande la collaboration des citoyens. Il est impératif de ne pas patiner sur les patinoires durant la période de préparation.

    *Les conditions gagnantes sont :

    • Pour que le sol soit adéquatement gelé, la température doit descendre à -5°C ou moins, jour et nuit, pendant au moins 7 jours consécutifs.
    • À la température requise doit s’ajouter un couvert de neige minimal de 10 cm.
    • Le colmatage doit être suivi de 2 ou 3 séances d’arrosage par jour pendant environ 5 jours consécutifs, le tout accompagné d’une température de -5°C ou moins.
  • Pouvons-nous apporter une poussette sur la glace des patinoires extérieures?

    Les poussettes et les chaises roulantes sont acceptées sur toutes les glaces des patinoires extérieures où le patinage libre est offert.

    Bien sûr, la sécurité reste une priorité. Les poussettes et les chaises roulantes sont donc permises s’il y a un faible achalandage, mais ne le sont pas lorsqu’il y a trop de patineurs sur la glace.

  • Quelles sont les heures d’ouverture du chalet?

    La majorité des chalets de patinoire sont ouverts :

    • Du lundi au vendredi de 18 h à 21 h
    • Les samedis et dimanches de 10 h à 21 h