Programme Ponts payants
*Prenez note que l'appel de candidatures est terminé. À l'an prochain!
Depuis plusieurs années, la Ville de Joliette offre l’opportunité aux organismes de tenir un pont payant sur le territoire de la ville. Les ponts payants peuvent représenter une source importante de financement pour les organismes. Comme la tenue de cette activité peut contenir un niveau de risque pour la sécurité des bénévoles et qu’elle peut importuner certains citoyens, il importe de définir des règles de conduite via un programme.
Conditions
Seuls les organismes répondant aux critères suivants peuvent faire une demande de participation aux ponts payants :
L’organisme ne doit pas bénéficier d’une subvention dite « non travaillée » de plus de 20 000 $ de la part de la Ville, lors de la même année financière que la tenue du pont payant.
L’organisme doit être reconnu par la Ville de Joliette en fonction de la Politique de reconnaissance des organismes œuvrant sur le territoire (œuvrer sur le territoire de la ville de Joliette dans les domaines d’intervention suivants : arts, culture et patrimoine; sport et plein air; action communautaire et loisir);
En fonction de la Politique de reconnaissance des organismes œuvrant sur le territoire, les organismes suivants ne sont pas admissibles aux ponts payants :
Organismes à vocation philanthropique;
Organismes à vocation spirituelle;
Associations d’affaires et professionnelles;
Organismes politiques;
Organismes de défense et de promotion des intérêts;
Organismes de développement des localités;
Coopératives et entreprises d’économie sociale;
Institutions publiques, parapubliques ou gouvernementales;
Organismes de soutien à la santé physique et mentale.
S’il y a plus de huit (8) demandes, un tirage au sort sera fait en plusieurs étapes, de façon à prioriser les organismes suivants :
Organismes ne bénéficiant pas de subvention dite « non travaillée » de la Ville et n’ayant pas participé aux ponts payants de l’année précédente;
Organismes ayant participé aux ponts payants de l’année précédente ou bénéficiant d’une subvention dite « non travaillée » de la Ville (de moins de 20 000$);
L’organisme qui se désiste ne peut pas transférer ce privilège à un autre moment et il ne peut pas l’échanger avec un autre organisme.
Obligations
Les huit (8) organismes retenus s’engagent à respecter les éléments suivants :
L’organisme doit tenir sa collecte de fonds sur l’intersection qui lui a été assignée;
L’organisme doit identifier un responsable : ce dernier doit fournir son numéro de téléphone cellulaire à la Ville et il doit être présent à l’intersection pour toute la durée de l’activité;
L’organisme doit avoir un minimum de huit (8) bénévoles adultes en tout temps lors de la tenue du pont payant (la présence de personnes mineures est strictement interdite);
Les bénévoles doivent agir selon les mesures de sécurité recommandées par la Sûreté du Québec;
Les bénévoles doivent remettre aux donateurs le reçu imprimé par la Ville, de façon à ce qu’ils ne soient pas importunés à une autre intersection;
Le responsable doit venir chercher et retourner les dossards, les cônes et les reçus à l’endroit et aux heures mentionnés par la Ville;
Dans les 10 jours ouvrables suivants l’activité, les organisateurs sont tenus de remettre à la Ville un rapport d’activité.
Le non-respect de ces engagements pourrait occasionner un rejet de la candidature de l’organisme pour les prochaines éditions.
Autres informations
Dans son ensemble, les ponts payants se déroulent ainsi :
La tenue des ponts payants est limitée à deux fois l’an, soit le 2e samedi du mois de mai et le 2e samedi du mois de septembre de chaque année;
Les ponts payants ont lieu beau temps mauvais temps;
Les ponts payants se déroulent entre 9 h et 16 h;
Pour chacune des dates de ponts payants, un maximum de quatre (4) intersections est ciblé;
Pour chacune des dates de ponts payants, un maximum de quatre (4) organismes est attribué, soit un par intersection.
Modalités administratives
Toutes les demandes reçues seront traitées de cette façon :
Les membres du service des Loisirs et de la culture vérifient l’admissibilité des organismes ayant déposé une demande;
Les membres du service des Loisirs et de la culture soumettent une liste des organismes admissibles aux membres du conseil municipal pour approbation;
Les membres du conseil municipal procèdent par tirage au sort parmi tous les organismes admissibles ayant déposé une demande.
Présentation de votre demande
Lors du dépôt d’une demande, les organismes doivent fournir les éléments suivants :
le formulaire dûment complété;
une preuve d’assurance responsabilité civile;
le dernier bilan annuel des activités réalisées par l’organisme;
une résolution du conseil d’administration mentionnant son intérêt à participer à un pont payant.
La date limite pour déposer une demande de tenue de ponts payants est fixée au 12 février 2023.
Aucune demande ne sera considérée si elle est incomplète.