Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

À Joliette, les animaux font partie intégrante de la famille.

Photo: Mélanie Émond

Informations pratiques

  • Médaille pour chien et chat

    Il est obligatoire d’obtenir une licence pour votre chien, sa médaille faisant preuve de son enregistrement auprès du contrôleur animalier. 

    La licence est disponible chez l’Inspecteur canin au 678, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée et doit être renouvelée chaque année (25 $ par chien, valide du 1er janvier au 31 décembre).

    Sur présentation d’un certificat médical attestant de son handicap visuel, la licence est gratuite pour le chien guide d’une personne malvoyante.

    La licence pour chat est recommandée, mais n’est pas obligatoire (10 $ par chat, valide du 1er janvier au 31 décembre). Si vous perdez votre chat, il sera plus facile de le retrouver s’il a été enregistré et porte une médaille à son cou.

    Précisons qu’un maximum de deux chiens et de trois chats peuvent être gardés à l’intérieur d’une même habitation.

    Pour plus d’informations, communiquez avec l’Inspecteur canin au 450 756-4791.

  • Sentiers et parcs municipaux

    Les chiens sont acceptés en bordure du sentier pédestre du parc Louis-Querbes ainsi que dans le sentier du parc Riverain et de l’île Vessot (distributeur à sacs et buvette à deux niveaux sur place), des endroits de prédilection pour une promenade en pleine nature! Rappelons que votre compagnon doit être tenu en laisse en tout temps et qu’il est de votre responsabilité de veiller à conserver ces endroits propres en disposant de ses excréments de manière hygiénique. 

    Les chiens ne sont pas acceptés dans les parcs municipaux. Nous vous invitons cela dit à profiter du parc canin de Saint-Charles-Borromée situé au 1016, rue de la Visitation pour jouer avec pitou et lui permettre de socialiser.

    Photo: Mélanie Émond

  • Animal domestique errant

    Si vous avez trouvé un animal domestique, il y a probablement des gens à sa recherche qui n'attendent qu'un signe. Assurez d'abord votre sécurité et celle de l'animal puis communiquez le plus rapidement possible avec l'Inspecteur canin au 450 756-4791 ou rendez-vous sur place avec l'animal au 678, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée, sur les heures d'ouverture.

  • Races interdites

    Certaines races de chien sont interdites à Joliette. L’interdiction concerne les races suivantes: Bull-terrier, Staffordshire terrier, American Pitt-bull-terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiller, Malamut et tout chien hybride issu d’un chien de ces races et d’un chien d’une autre race.

  • Contrôle animalier

    Inspecteur canin
    678, rue de la Visitation
    Saint-Charles-Borromée (Québec)  J6E 7S3

    450 756-4791 | administration@inspecteurcanin.net