Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

À Joliette, les animaux font partie intégrante de la famille.

Photo: Mélanie Émond

Informations pratiques

  • Animaux sauvages

    Ne pas nourrir un animal sauvage

    De bonnes intentions peuvent vous motiver à nourrir un animal sauvage aperçu près de la maison ou dans un espace vert. Or, pour sa sécurité et la vôtre, saviez-vous qu’il est important de vous en abstenir?

    En plus de diminuer son autonomie et favoriser sa dépendance à l’humain, le rendant fragile face à sa survie et passif quant à la quête de nourriture en milieu naturel, nourrir un animal peut causer du tort à sa santé. Les aliments consommés par l’humain comportent peu de valeurs nutritives pour les animaux et ne sont pas adaptés à leur diète; ils peuvent donc engendrer de sérieux problèmes d’embonpoint et nuire à leurs activités, notamment.

    Certains animaux sauvages peuvent être porteurs de maladies infectieuses comme la rage, susceptible d’être transmise à l’humain par une morsure ou un contact avec leur salive. Rappelons qu’un animal malade n’est pas toujours agressif et qu’il devient ainsi complexe de le distinguer d’un animal en parfaite santé. Malade ou pas, une réaction inattendue étant toujours possible, il est important de demeurer prudent et de garder une saine distance en tout temps.

    Sans surprise, nourrir un animal sauvage peut en attirer d’autres, en grand nombre, là où a été découverte la source artificielle de nourriture. Le mouvement de population des forêts vers les quartiers résidentiels ou les parcs, par exemple, n’est pas sans conséquence sur le milieu et ses résidents. Par la diminution de leur peur naturelle des humains et l’augmentation de la taille des portées (surpopulation), les animaux sauvages peuvent rapidement devenir une nuisance (biens endommagés) et un danger (hausse du risque de collision avec un véhicule, transmission de maladie, etc.).

    Pour le bien-être animal et le vôtre, rappelez-vous qu’il est important de toujours respecter une certaine distance avec la faune sauvage et d’éviter les comportements susceptibles de leur causer du tort.

    Se débarrasser d'un animal sauvage

    Un animal sauvage de la petite faune (moufette, raton laveur, porc-épic, rat musqué, etc.) a élu domicile sous votre balcon? Communiquez avec le Carrefour canin de Lanaudière au 450 752-2646 ou renseignez-vous sur les différentes façons de l'effaroucher ici.

    Pour signaler la présence d'un plus gros animal sauvage dans votre secteur, communiquez avec le bureau local du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 450 752-6860 ou logez un appel à la centrale SOS Braconnage au 1 800 463-2191.

    À noter qu'en vertu de l'article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, une personne ou celle qui lui prête main-forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l'attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l'entretien lorsqu'elle peut effaroucher cet animal ou l'empêcher de causer des dégâts.

  • Médaille pour chien et chat

    Il est obligatoire d’obtenir une licence pour votre chien, sa médaille faisant preuve de son enregistrement auprès du contrôleur animalier. 

    La licence est disponible au Carrefour canin de Lanaudière situé au 707, boulevard de l'Industrie à Saint-Paul et doit être renouvelée chaque année (25 $ par chien, valide du 1er janvier au 31 décembre).

    Sur présentation d’un certificat médical attestant de son handicap visuel, la licence est gratuite pour le chien guide d’une personne malvoyante.

    La licence pour chat est recommandée, mais n’est pas obligatoire. Si vous perdez votre chat, il sera plus facile de le retrouver s’il a été enregistré et porte une médaille à son cou.

    Précisons qu’un maximum de deux chiens et de trois chats peuvent être gardés à l’intérieur d’une même habitation.

    Pour plus d’informations, communiquez avec le Carrefour canin de Lanaudière par téléphone au 450 752-2646.

  • Poules - Zone agricole

    L‘autorisation d’avoir une ou des poules sur une propriété privée est réservée uniquement aux résidents de la zone agricole de la Ville de Joliette. Cette zone débute au 1914, boulevard de la Base-de Roc, et se termine au 3896, boulevard de la Base-de-Roc, en excluant l’adresse civique du 1915.  

    Si vous résidez ce secteur et souhaitez débuter un élevage, contactez le service d’Aménagement du territoire au 450 753-8131.

  • Sentiers et parcs municipaux

    Les chiens sont acceptés en bordure du sentier pédestre du parc Louis-Querbes ainsi que dans le sentier du parc Riverain et de l’île Vessot (distributeur à sacs et buvette à deux niveaux sur place), des endroits de prédilection pour une promenade en pleine nature! Rappelons que votre compagnon doit être tenu en laisse en tout temps et qu’il est de votre responsabilité de veiller à conserver ces endroits propres en disposant de ses excréments de manière hygiénique. 

    Les chiens ne sont pas acceptés dans les parcs municipaux. Nous vous invitons cela dit à profiter du parc canin de Saint-Charles-Borromée situé au 1016, rue de la Visitation pour jouer avec pitou et lui permettre de socialiser.

    Photo: Mélanie Émond

  • Animal domestique errant

    Si vous avez trouvé un animal domestique, il y a probablement des gens à sa recherche qui n'attendent qu'un signe. Assurez d'abord votre sécurité et celle de l'animal puis communiquez le plus rapidement possible avec le Carrefour canin de Lanaudière au 450 752-2646 ou rendez-vous sur place avec l'animal au 707, boulevard de l'Industrie à Saint-Paul, sur les heures d'ouverture.

  • Races interdites

    Certaines races de chien sont interdites à Joliette. L’interdiction concerne les races suivantes: Bull-terrier, Staffordshire terrier, American Pitt-bull-terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiller, Malamut et tout chien hybride issu d’un chien de ces races et d’un chien d’une autre race.

  • Contrôle animalier

    Carrefour canin de Lanaudière
    707, boulevard de l'Industrie
    Saint-Paul (Québec) J0K 3E0

    450 752-2646 | info@carrefourcanin.com