Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Distribution gratuite de sacs

Des sacs en plastique compostable et en papier (de petite taille et faits pour la cuisine) sont disponibles GRATUITEMENT deux semaines par année au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville (614, boulevard Manseau). 

La prochaine semaine de distribution a lieu du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022. Les dates de la semaine suivante seront annoncées au printemps prochain.

Modalités

  • Il est impossible d’obtenir des sacs plus d’une fois au cours de la même semaine de distribution

  • Aucune inscription. Les sacs sont donnés sans possibilité de réservation. Premier arrivé, premier servi!

  • Preuve de résidence exigée (compte de taxes, compte d’électricité ou permis de conduire)

  • Les quantités maximales offertes sont d'un rouleau de 50 sacs en plastique compostable et de deux paquets de dix sacs en papier

Utilisation des sacs

Sacs en plastique compostable
Avec un mode d’emploi aussi simple qu’un sac à ordures ordinaire, cette option est pratique pour les novices en la matière. Mais attention! Ces emballages doivent être utilisés avec parcimonie. Une fois à destination, ils se décomposent lentement et la qualité du compost en écope. Résultat : les résidus sont souvent rejetés.  

N’utilisez jamais de sacs en plastique conventionnels, biodégradables ou oxobiodégradables. Vérifiez toujours si le logo «compostable» est présent.

Sacs en papier
Ces sacs causent moins d’inconvénients et résistent mieux. Ils semblent plus dispendieux que des sacs en plastique compostable, mais leur utilisation est moins fréquente. Donc au bout du compte, les coûts sont essentiellement semblables! Il est bon de savoir que les sacs en papier d'emballage vides (sucre, farine, etc.) peuvent tout à fait être réutilisés à cette fin.

  • Conseils pour le tri des matières organiques

    Les sacs facilitent la tâche, mais tous n’ont pas le même impact ni la même utilité. Certains types sont à privilégier. D’ailleurs, se servir de sacs n’est pas en soi une nécessité. Bien au contraire! Et si votre bac brun vous cause des ennuis, quelques gestes rendent le tri plus agréable.

    Pensez écologie, ne tombez pas dans le sac!

    Papier journal
    Le papier journal coûte très peu et représente votre meilleur allié. Trois méthodes sont possibles :

    • Déposer une feuille dans le fond de votre bac de cuisine

    • Envelopper les matières dans une papillote de papier

    • Confectionner une doublure en origami

    En vrac
    Vous pouvez placer directement les résidus dans votre bac de cuisine, puis vider le contenu dans le bac brun extérieur. Pour éviter tout désagrément, un lavage régulier s’impose.

    Quelques trucs extérieurs… 

    • Déposez du papier journal, un morceau de carton, des feuilles ou des résidus verts séchés au fond du bac

    • Alternez entre résidus de table et matières sèches (papier journal, feuilles, carton, résidus verts séchés, etc.)

    • Si cela est possible, placez durant les périodes de chaleur votre bac à l’ombre et installez-le régulièrement en bordure de rue la veille des collectes, et ce, même s’il contient peu de matières

    • Congelez jusqu’au jour de collecte les matières propices aux larves, telles que les résidus de viande