Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Compteurs d'eau

L'installation d'un compteur d’eau est obligatoire pour tout nouvel immeuble érigé sur le territoire de la Ville de Joliette ou lors de travaux de rénovation ou d’agrandissement ayant un impact sur l’entrée d’eau de l’immeuble. En vertu du Règlement 164-2019 sur l'utilisation de l'eau potable, la Ville fournit gratuitement aux propriétaires des immeubles assujettis les compteurs d’eau, les modules de lecture à distance et les dispositifs anti-refoulement (lorsque requis). Vous devrez procéder à l’installation d’un compteur d’eau selon les spécifications du service des Travaux publics et services techniques. 

Normes d'installation d'un compteur d'eau

Étapes à suivre pour obtenir votre compteur d’eau :

  1. Complétez le formulaire de réservation d'un compteur d'eau et transmettez-le au garage municipal, par courriel à tpst@ville.joliette.qc.ca ou par la poste au 485, rue P-.H.-Desrosiers, Joliette (Québec), J6E 6H2.

  2. Dans la semaine suivant la réception de votre formulaire, un représentant de la Ville vous avisera de la disponibilité du compteur et vous invitera à venir récupérer le matériel.

  3. Mandatez un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour l’installation de votre compteur d’eau selon modalités du Règlement 164-2019 sur l'utilisation de l’eau potable.

  4. Retournez au garage municipal le formulaire d'attestation de conformité signé par le plombier mandaté. Ce formulaire confirme que l’installation a été réalisée selon les normes détaillées.

Formulaire de réservation d'un compteur d'eau | Formulaire d'attestation de conformité

Les modalités prévues dans la réglementation, en ce qui concerne notamment l’entretien, la responsabilité et la lecture des compteurs sont précisées ici. Pour toute question sur le programme d’installation des compteurs d’eau, appelez au 450 753-8000 ou écrivez à tpst@ville.joliette.qc.ca.

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen