Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Économie de l'eau

L'eau en quelques chiffres...
97,5 % de l’eau sur Terre est salée. Les deux tiers des 2,5 % d'eau douce disponibles sont cloîtrés sous des glaciers et de la neige. Cela en fait une ressource hautement convoitée!
En moyenne, chaque Québécois consomme quotidiennement 424 litres d'eau. Cela équivaut à 20% de plus que la moyenne canadienne!
Notre province possède 3% des réserves d'eau douce renouvelables de la planète. Grand privilège, grandes responsabilités!

La Ville de Joliette se fait un devoir de sensibiliser la population et d'encadrer la consommation de cette ressource précieuse et épuisable. Nous avons déployé plusieurs mesures s'inscrivant dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Assurons la pérennité, la quantité et la qualité de notre or bleu!

Compteurs d'eau
Pour souscrire aux objectifs de la Stratégie, la Ville a installé gratuitement en 2019 plus de 1000 compteurs d'eau. Cette initiative permet de recueillir des statistique et de brosser un portrait de la consommation d'eau dans notre collectivité.

Patrouille environnementale
Chaque été, la patrouille environnementale arpente le territoire en vue de sensibiliser le public et de détecter toute utilisation non conforme de l'eau potable.

Formée d'étudiants portant à cœur la cause environnementale, l'équipe répond à vos questions et veille au respect de la règlementation d'arrosage. Envie d'en faire partie? Consultez régulièrement la section Carrières pour être à l'affût des offres d'emplois.

Récupérateur d'eau de pluie
La Ville accorde une subvention financière aux personnes désireuses d'installer un récupérateur d'eau de pluie. Posez un geste économique et écologique!

Soumettre une demande

Règlement d'arrosage
La consommation d'eau atteint son point culminant pendant la saison estivale. Cela s'explique notamment par l'arrosage excessif des pelouses. La Ville applique plusieurs dispositions destinées à éviter le gaspillage et favoriser une saine gestion des ressources hydriques.

Conditions d'arrosage

Espace citoyen

Inscrivez-vous à l'espace citoyen
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail