Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Les cinq étapes du traitement de l'eau

Quel chemin subit l'eau potable avant de s'écouler de votre robinet? Extraite de la rivière l'Assomption, elle est acheminée vers l'usine de traitement de l'eau de Joliette pour y être purifiée.

Comment? Par une série de transformations méticuleuses, répondant aux plus hauts standards sanitaires et environnementaux.  

1. Dégrillage et dessablage
Les eaux brutes traversent des grilles interceptant les gros déchets et autres éléments indésirables comme des branches et feuilles. Le dessableur récupère le sable.

2. Coagulation, floculation et décantation
Des produits isolent les matières solides en suspension. Ces impuretés se réunissent en masses suffisamment lourdes pour se déposer au fond des bassins (décanteurs). L'eau à la surface de ces bassins est clarifiée.

3. Filtration
L'eau pénètre des filtres gravitaires retenant les dernières particules d'impureté qui, vu leur taille minuscule, n'ont pas été éliminées par les décanteurs.

4. Désinfection
L'eau est désinfectée en trois procédés successifs éliminant les bactéries et virus : ozonation, traitement par UV et chloration.

5. Post-traitement
À ce stade, nous avons une eau bien plus limpide! Des additifs rectifient le pH de l'eau et préviennent la corrosion des conduites d'aqueduc.

6. Conservation et distribution
L'eau est dirigée vers des réservoirs où elle est entreposée jusqu'à ce qu'elle arrive à votre robinet!

Contrôle de la qualité
Ce n'est pas tout! Nos équipes du laboratoire se prêtent à des analyses et prélèvements fréquents et rigoureux.

Espace citoyen

Inscrivez-vous à l'espace citoyen
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail