À l'hiver 2024, un plombier mandaté par la Ville vous contactera pour prendre rendez-vous.




Recherche de volontaires — Installation d'un compteur d’eau
La Ville de Joliette est à la recherche de 300 propriétaires qui se portent volontaires pour l’installation d’un compteur d’eau dans leur immeuble résidentiel. L’objectif est de connaître avec plus de précision la consommation des Joliettains. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, sur la consommation résidentielle de la population, adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Nous sollicitons votre aide pour participer gratuitement à cette initiative. À titre de propriétaire volontaire, vous bénéficierez d’un crédit de taxes d’environ 100$ sur le tarif d’eau potable résidentiel pour l’année 2025. Notez qu’il s’agit d’un seul crédit par immeuble résidentiel. Les lectures annuelles des compteurs seront réalisées à distance et n’occasionneront aucun dérangement. Vous aurez également la possibilité de consulter les données recueillies sur vos habitudes de consommation.
Les coûts engendrés par l’achat et l’installation de l’équipement seront entièrement assumés par la Ville. Les données recueillies serviront uniquement à des fins de statistiques et ne seront pas utilisées pour facturer la consommation.
Pour se porter volontaire à l’installation d’un compteur d’eau, remplissez le formulaire avant le 31 octobre 2023. Pour toutes questions quant à l’inscription, contactez le 450 753-8000. Les candidatures seront traitées par ordre de réception.
Ce programme s'adresse uniquement aux propriétaires d'immeuble résidentiel bâti. Pour toutes nouvelles constructions, visitez la page Compteurs d'eau pour les nouvelles constructions.
Foire aux questions
-
Comment savoir si ma candidature a été retenue?
-
Est-ce que toutes les candidatures sont retenues?
Non. Il est possible que l'installation d'un compteur d'eau ne soit pas compatible avec l'infrastructure de votre domicile.
-
Quand est-ce que le compteur d'eau sera installé?
Au cours de l'année 2024.
-
Combien de temps prend l’installation d’un compteur d’eau?
Le temps moyen d'installation est de 75 minutes. Durant cette période, votre propriété sera privée d'eau. Pour des raisons d'infrastructure, il est possible que l'opération soit plus longue.
-
Dois-je être présent lors de l'installation?
Oui. Votre présence est requise lors des travaux. L'installation sera réalisée à une date préalablement convenue entre vous et le plombier mandaté par la Ville.
-
Est-ce que le compteur d’eau est bruyant?
Non. Le modèle du compteur d'eau est silencieux.
-
Est-ce que le compteur d’eau prend beaucoup de place?
L’installation du compteur d’eau requiert un espace approximatif de 5 pouces de largeur par 12 pouces de hauteur, près l’entrée d’eau du bâtiment.
-
Comment seront utilisées les données recueillies?
La collecte de données est à des fins d'évaluation seulement. Le but est de rassembler des statistiques sur la consommation d'eau pour établir un portrait global de Joliette. Elle a pour objectif principal de rencontrer les exigences provinciales du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH).
-
Le compteur sera-t-il retiré après la collecte des données?
Non. Le compteur d’eau demeurera installé. La collecte de données continuera de s'effectuer tout au long des années à venir.
-
Est-ce que le compteur d’eau sera utilisé pour facturer l’eau dans le futur?
Non. Les données recueillies ne seront pas utilisées à des fins de facturation.
-
Pourquoi installer des compteurs d’eau?
La Ville souhaite récolter des données sur la consommation résidentielle de la population. L’objectif est de connaître avec plus de précision la consommation des Joliettains. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, sur la consommation résidentielle de la population, adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
-
Est-ce que je peux participer si je suis propriétaire d'un immeuble commercial ou industriel?
Non. Ce programme s'adresse uniquement aux propriétaires d'immeubles résidentiels.