Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Écocentre et résidus domestiques dangereux

1481, rue Raoul-Charette
Joliette (Québec) J6E 8S5

Pour toute question, communiquez avec la MRC de Joliette au 450 759-2237.

Service gratuit, mais preuve de résidence requise (permis de conduire, compte de taxes municipales ou scolaires de l’année en cours, bail valide).

Horaire et limite d'utilisation

  • du 1er avril au 31 octobre, du lundi au samedi de 9 h à 16 h 30;
  • du 1er novembre au 31 mars, les vendredis et samedis de 9 h à 16 h 30.

Il est obligatoire de trier les matières dans les conteneurs appropriés sinon des frais seront exigés. Le nombre de visites permises, par adresse ou unité d’occupation, est limité à huit par année. À chaque visite, vous ne pouvez pas déposer plus de deux verges cubes (1,5 mètre cube). Les volumes et visites excédentaires seront facturés au taux de 60 $ la tonne métrique, taxes et redevances gouvernementales en sus. Notons que ces limites ne sont pas applicables aux résidus domestiques dangereux (RDD).

Seuls les camions de type pick-up, les automobiles avec remorque et les fourgonnettes sont autorisés. Les camions six, huit et dix roues ainsi que les tracteurs de ferme sont refusés.

Matières acceptées

Bois, branches d’émondage, copeaux, arbres de Noël naturels (sans décorations), terre non contaminée incluant le sable, pièces de béton – roches – asphalte – briques, métal, fer, aluminium, cuivre et autres métaux, matériaux de construction et de démolition, pneus usés d’automobiles (sans les jantes), électroménagers (cuisinières – sécheuses – petits appareils électriques), meubles, à l’exception des appareils contenant des halocarbures (fréon) ex. : climatiseurs, réfrigérateurs, vélos et pièces de vélos.

Matières refusées

Déchets ou résidus dangereux résultant des activités commerciales, industrielles, institutionnelles et agricoles (transformation, traitement, assemblage et autres); sacs de déchets (il faut les placer en bordure de rue le jour de la collecte); terre et sable contaminés (imbibés d’hydrocarbures, boues); matières explosives (explosifs, armes explosives, dynamite, fusées, balles de fusil, grenades); déchets médicaux et animaux (rebuts pathologiques, cadavres d’animaux); produits radioactifs, BPC et/ou les déchets contenant des BPC.

Trucs et astuces

  • À la maison, réservez une poubelle pour les objets de métal à se départir (rallonge électrique, lumières de Noël, ustensiles, vieux clous, etc.)
  • Réservez une autre poubelle pour les objets de bois (planche, branches, jouets, etc.)
  • Pensez à un endroit où déposer les résidus de béton, de pierre, de brique
  • Optimisez vos visites et profitez-en pour faire un bon ménage!

En résumé

  • Huit visites par logement par année pour les occupants
  • Apportez une preuve de résidence
  • Il faut trier vos matières sur place et les disposer aux bons endroits
  • Les visites pour déposer les résidus domestiques dangereux (RDD), les appareils électroniques, les peintures, les piles, les huiles et les ampoules fluo sont illimitées
  • Huit visites par logement par année pour les propriétaires pour les encombrants, les matériaux de rénovation ne sont pas acceptés
Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail