Vous êtes propriétaire d’une résidence sur le territoire de Joliette et pensez à changer votre toilette? Tournez-vous vers les modèles à haute efficacité et la Ville pourrait vous accorder une aide financière.




Programmes et subventions
Photo: Jimmy Vigneux
-
Subvention en développement durable
Toilettes à faible consommation d'eau
-
Subvention en développement durable
Récupérateur d'eau de pluie
Le récupérateur d’eau de pluie est une solution de choix pour économiser l’eau potable. Vous souhaitez réduire votre consommation résidentielle en eau potable? La Ville pourrait vous épauler dans ce processus en vous accordant une aide financière.
-
Subvention en développement durable
Équipement écologique d'entretien des pelouses
Vous souhaitez participer à la réduction de la pollution atmosphérique et au niveau de bruit lié à l’utilisation d’une tondeuse traditionnelle? Informez-vous sur les équipements écologiques d’entretien des pelouses; la Ville pourrait vous aider financièrement.
-
Subvention en développement durable
Équipement de chauffage au bois
Vous souhaitez remplacer votre vieil équipement de chauffage au bois? Informez-vous surce nouveau programme de subvention et sur les conditions d’admissibilité; la Ville de Joliette pourrait vous aider financièrement.
-
Subvention en développement durable
Couches lavables
Vous êtes parents et vous avez fait le choix d’acheter des couches lavables pour votre nouveau-né? La Ville de Joliette peut vous venir en aide financièrement.
-
Subvention en développement durable
Bornes de recharge pour véhicules électriques | Résidentiel
Vous êtes propriétaire d’une résidence à Joliette et souhaitez procéder à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques à la maison? La Ville de Joliette vous encourage et peut vous venir en aide financièrement.
-
Loisirs et culture
Demande de contribution financière pour les activités non offertes par la Ville de Joliette
Une contribution financière équivalente à 30 % du coût d'inscription à une activité destinée à la clientèle enfant (17 ans et moins) peut vous être octroyée sur demande, jusqu'à un maximum de 200 $ par enfant.
-
Pour les enfants du primaire
Le Petit conseil municipal
Tu as toujours rêvé de proposer des activités et des projets qui seraient présentés dans ta ville, à Joliette ?
Le maire et les conseillers de Joliette souhaitent t’entendre ! Participe à la cinquième édition du Petit conseil municipal s’adressant aux élèves du primaire.
Tu pourrais faire partie des élèves retenus et invités à venir présenter un projet au conseil municipal dans le cadre de la Semaine de la municipalité.
Date limite de dépôt de projet : 24 avril
-
Programme d'aide financière à restauration et à la rénovation patrimoniale
Le programme d’aide financière à la restauration et à la rénovation patrimoniale vise la conservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel. Cette initiative de la Ville de Joliette soutient financièrement les travaux de restauration et de rénovation admissibles entrepris par les propriétaires d’immeubles d’intérêt patrimonial situés sur son territoire et protégés par la Loi sur le patrimoine culturel.
Pour information:
urbanisme@ville.joliette.qc.ca | 450 960-2102 -
Loisirs et culture
Programme de soutien à l'élite sportive
Désireuse de promouvoir l’excellence et d’encourager les athlètes de chez elle, la Ville de Joliette peut consentir une aide financière de 1000 $ à un athlète de niveau national et de 1500 $ à un athlète de niveau international, au maximum. Sont admissibles à ce programme toutes les disciplines de sports reconnues par une fédération ou une association provinciale ou nationale. L’athlète ne peut excéder un total de trois demandes reconnues par le programme.
-
Loisirs et culture
Programme Fêtes O'Parc
Par la mise en place du Programme Fêtes O’ Parc, la Ville de Joliette souhaite encourager l’organisation d’événements de proximité pour favoriser les liens entre les habitants de chaque quartier. La planification, l’organisation et la réalisation de chaque événement devront être pris en charge par un ou des citoyens ou organismes résidant le quartier ciblé. Une subvention sera octroyée pour la réalisation des fêtes et la Ville de Joliette assurera un support d’ordre technique et professionnel (prêt d’équipement, publicité, présentation d’un spectacle, etc.).
Conditions
Le projet doit être présenté et coordonné par un citoyen ou un organisme à but non lucratif de Joliette ;
Le projet doit avoir lieu dans un parc de Joliette au cours de l’année 2023 ;
L’activité doit être familiale et destinée aux citoyens de Joliette, sans frais de participation et être facilement accessible ;
La variation des lieux et des dates sera considérée dans le choix des projets.
Obligations
Faire une demande de prêt d’équipement, au besoin, au plus tard 6 semaines avant l’événement en utilisant le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville;
Réaliser les activités pour lesquelles il a obtenu l’aide financière de la Ville ;
Aviser promptement et faire approuver par le service des Loisirs et de la culture tout changement aux objectifs, à l’échéancier ou à tout autre aspect du projet ;
Aviser promptement le service des Loisirs et de la culture de son incapacité, le cas échéant, à réaliser le projet ou les activités prévues ;
Souligner la contribution de la Ville (publicité, conférence de presse, reportage, publication, affiche, dépliant, programme, etc.) ;
Remettre un rapport d’activité et un rapport illustrant l’utilisation de l’aide financière dans les 30 jours suivant la fin du projet.
Autres informations
Ce programme vise à soutenir les acteurs du milieu dans l’organisation et la réalisation d’une fête de quartier à caractère familial.
Le demandeur doit être en priorité un citoyen, un organisme indépendant à but non lucratif incorporé ou une institution avec une mission qui correspond à l’un des secteurs d’activités suivants : sport, culture, histoire, communauté, loisir et plein air.
Le projet devra rejoindre le plus de gens possible par des activités adaptées, accessibles et gratuites.
Les Fêtes O’ parc sont des journées festives, familiales et inclusives.
Le projet devra se dérouler entre le 15 janvier 2023 et le 15 décembre 2023.
Une thématique peut être attribuée au projet (fête culturelle, fête sportive, repas collectif, etc.).
Le demandeur doit utiliser le visuel officiel des Fêtes O’ Parc dans ses communications ainsi que le logo de la Ville de Joliette et faire approuver par la Ville, tout matériel qu’il produit.
Les projets devront être remis avant le 12 février 2023 pour analyse.
Modalités administratives
Le service des Loisirs et de la culture analysera les projets proposés, fera des recommandations et soumettra les projets admissibles pour autorisation au conseil de Ville en tenant compte des éléments suivants :
Respect des exigences ;
Originalité et diversité de la programmation ;
Engagement communautaire dans le projet ;
Initiatives visant à réduire l’impact environnemental ;
Capacités de gestion du demandeur.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier, si nécessaire, d’un soutien financier pour un maximum de 2 000 $. Le conseil de la Ville déterminera le montant de l’aide financière accordé pour chacun des projets retenus en tenant compte du budget alloué à ce programme.
L’assistance financière accordée prend la forme d’une subvention. Une assistance technique et professionnelle est aussi possible selon les besoins.
La Ville de Joliette est responsable de la présentation d’un spectacle et elle en assume les coûts reliés à cette présentation (cachet d’artiste, location de matériel de sonorisation, etc.).
Les modalités de versement de l’assistance financière :
Le paiement devra se faire en 2 versements, soit 50 % du montant dans les 30 jours suivant la signature du protocole d’entente et la balance à la remise du rapport d’activité et des preuves justificatives.
Pour un montant maximal de 2 000 $.
Si l’organisme ou l’individu ou le groupe d’individus enregistre un déficit, il ne sera, sous aucune considération, assumé par la ville.
Les dépenses admissibles sont : l’animation, les locations diverses requises pour l’événement (locaux, structures, jeux gonflables, toilettes chimiques), un supplément d’assurances lié au projet, la nourriture, la publicité et la promotion.
La Ville n’acceptera pas de projet qui finance : des infrastructures, l’achat ou la restauration d’équipements, des salaires d’employés de l’organisme, des concours, des prix pour tirage, des cadeaux pour les participants, la programmation régulière de l’organisme, la surveillance policière, les tournois et collectes de fonds, et les frais d’opération ou les déficits passés/futurs du demandeur.
Les projets retenus seront confirmés dans les meilleurs délais. Chaque demandeur recevra un accusé de réception et une lettre de réponse du service des Loisirs et de la culture.
Si le cumulatif des dépenses admissibles n’équivaut pas au montant de la subvention et/ou si le total des revenus est plus élevé que les dépenses, il est possible que les organisateurs ne reçoivent pas la totalité de l’aide financière déterminée.
Présentation de votre projet
Afin de soumettre un dossier dûment complété, il devra contenir l’information mentionnée ci-dessous :
Le formulaire de dépôt d’un projet Programme Fêtes O’ Parc ;
Une résolution de demande d’assistance financière provenant de son conseil d’administration, le cas échéant ;
Une copie des documents constitutifs de l’organisme, le cas échéant ;
Une copie du dernier état financier de l’organisme, le cas échéant ;
Une copie de la police assurance responsabilité, sur demande ;
Tout autre document pertinent à la description du projet.
Puisque certains envois sont lourds, il est de la responsabilité du demandeur de s’assurer de recevoir un accusé de réception. Aucune demande ne sera considérée si elle est incomplète.
-
Revitalisation des quartiers
Rénovation-Québec
Par ce programme, la Ville de Joliette et le gouvernement du Québec souhaite réhabiliter la fonction résidentielle des vieux quartiers par l’amélioration des normes minimales d’habitabilité des logements en termes de sécurité et de salubrité.
Rénovation Québec permettra aussi l’entretien et le renouvellement du parc immobilier des vieux quartiers tout en encourageant la préservation des matériaux d’origine ou le retour à des matériaux qui respectent le caractère architectural original du bâtiment.
Le programme comporte deux volets, soit la rénovation résidentielle pour les ménages à faible revenu et les interventions sur l’habitation. La nature des travaux admissibles concerne la rénovation, mais également la construction, l’affichage et le recyclage de bâtiment.
Le fonds total de l’aide financière, incluant la contribution de la Ville de Joliette et celle de la Société d’habitation du Québec, s’établi à près de 500 000 $.