Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Consignes pour les propriétaires de chiens

Fière d'accueillir les fidèles compagnons de plusieurs citoyens, la Ville de Joliette demande néanmoins aux promeneurs de chiens, pour le bien-être des animaux, la propreté des espaces publics et la quiétude des résidents, le respect de ces trois consignes du Règlement 178-2020 sur le contrôle des animaux :

  • Votre chien doit être attaché à une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m;

  • S’il pèse 20 kg ou plus, il doit être retenu par un licou ou un harnais;

  • N’oubliez pas de ramasser et de jeter ses excréments;

  • Il doit avoir une licence et porter sa médaille en tout temps. Pour davantage d'informations sur l'enregistrement de votre chien, visitez notre rubrique Médailles pour chien et chat.

Licence pour chien obligatoire

Il est obligatoire d'obtenir une licence pour votre chien, sa médaille faisant preuve de son enregistrement auprès du contrôleur animalier. Cette licence est disponible au Carrefour canin de Lanaudière et doit être renouvelée chaque année (25 $ par chien, valide du 1er janvier au 31 décembre). Sur présentation d'un certificat médical attestant de son handicap visuel, la licence est gratuite pour le chien guide d'une personne malvoyante. 

Il est interdit à toute personne d’être en possession ou de garder dans une unité d’occupation plus de quatre animaux domestiques à la fois, quelle qu’en soit l’espèce, sans toutefois ne jamais excéder deux (2) animaux domestiques d’une même espèce.

Pour de plus amples informations, communiquez avec le Carrefour canin de Lanaudière au 450 752-2646.

Espace citoyen

Inscrivez-vous à l'espace citoyen
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail