Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Environnement

© Photo : Mélanie Emond Photographie

À Joliette, des efforts et sommes considérables sont consacrés à :

  • La mise en valeur et à l’aménagement d’espaces verts

  • La plantation d’arbres et de fleurs

  • La sensibilisation de la population à l’économie de ressources comme l’eau potable

Consulter les programmes de subventions en développement durable

  • Agrile du frêne

    La Ville de Joliette a tenté le traitement des plus beaux frênes répertoriés sur son territoire. Elle a également mis en place une stratégie d'abattage ciblant les frênes les plus détériorés pour immédiatement les remplacer. 

    Cette méthode évite la dévastation de rues entières du jour au lendemain. La Ville demeure alerte en installant des pièges dans les frênes et en faisant de l’écorçage dans certains secteurs.

    L'agrile du frêne

    Cet insecte au corps étroit et allongé mesure entre :

    • 7 et 8 mm de longueur 

    • 3 et 3,5 mm de largeur

    Originaire d’Asie, il a été découvert en Amérique du Nord en 2002. La Ville de Joliette a dépisté cet insecte pour la 1re fois sur son territoire à l'été 2016. 

    C’est à l’état de larve que ce ravageur endommage et tue les frênes. La larve, à maturité, mesure entre 26 et 32 mm de longueur. 

    Voir une photo de l'agrile du frêne

    Comment identifier les frênes?

    Cet insecte s’attaque à toutes les espèces de frêne. Il est possible de reconnaître un frêne par :

    Ses branches

    • Elles poussent en sens opposé 

    • Seuls les frênes ont à la fois des feuilles composées et des bourgeons opposés (tous les autres arbres qui ont des bourgeons opposés ont des feuilles simples)

    L'écorce 

    • Chez les frênes blancs et rouges, les crêtes dures s’entrecroisent en formant des losanges 

    • Chez les frênes noirs, les crêtes sont molles, ont une texture de liège et deviennent écailleuses avec l’âge 

    Ses feuilles

    • Longueur de 5 à 15 cm

    • 5 à 11 folioles aux bords entiers ou dentés

    Fruits 

    • Les frênes produisent des fruits appelés samares

    Signes et symptômes d’infestation

     Les larves s’alimentent sous l'écorce d'un frêne infesté. Elles forment des galeries empêchant la circulation de l’eau et des éléments nutritifs dans l’arbre. 

    Un frêne infecté depuis au moins 1 an présente ces symptômes : 

    • Diminution de la densité du feuillage

    • Galeries en forme de « S » sous l’écorce

    • Nouvelles pousses sur le tronc

    • Petits trous en forme de « D » se formant lors de la sortie de l’insecte

    Quoi faire si j'ai un frêne

  • Amie des monarques

    En août 2018, la Ville de Joliette obtenait la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki, rejoignant un réseau de 25 municipalités déjà certifiées au Québec, et confirmant ainsi son engagement dans la préservation de l’habitat du monarque. Une initiative de la jeune Chloé Toutant, présentée dans le cadre du Petit conseil municipal.

    « Je veux aider à la sauvegarde des monarques et autres pollinisateurs et ainsi prouver au monde que ce n’est pas parce qu’on a 11 ans qu’on ne peut pas changer les choses! » 

    Le regard vif, c’est en ces mots que Chloé s’est adressée aux membres du conseil municipal dernier pour plaider en faveur du programme Effet papillon.

    Mesures prises par la Ville de Joliette

    Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins trois des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Pour sa part, la Ville de Joliette confirme la réalisation de celles-ci:

    • Publication d’une déclaration au conseil municipal visant à accroître la sensibilisation au déclin des populations de monarques et au fait que cette espèce a besoin que l’on crée et protège des habitats propices à sa survie.

    • Campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l’asclépiade sur leur terrain.

    • Encourager les responsables des jardins communautaires à mettre en valeur la conservation du monarque auprès des citoyens.

    • Organiser ou soutenir une vente ou une distribution gratuite d’asclépiade et de plantes indigènes.

    • Créer un jardin de démonstration propice au monarque sur le terrain de l’hôtel de ville ou dans un endroit public symbolique.

    Une initiative pour agir : effet papillon

    Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures favorisant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

    Ensemble, créons un « effet papillon » pour la sauvegarde des monarques!


    Benoit Dupont

  • Arrosage

    Du 1er mai au 1er octobre, l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage est permise de 20 h à 24 h les jours suivants, pour les immeubles dont le numéro civique se termine par :

    • 0, 1, 2 ou 3 : les dimanches et mercredis;

    • 4, 5 ou 6 : les lundis et jeudis;

    • 7, 8 ou 9 : les mardis et vendredis.

    À noter que les immeubles ayant plus d'un numéro civique sont autorisés à arroser conformément aux jours prévus selon le plus petit numéro civique de l'immeuble seulement.

    ATTENTION : Lors de situations exceptionnelles, la Ville de Joliette peut appliquer des restrictions supplémentaires et même interdire totalement l’arrosage.

    Si vous possédez un système d’arrosage automatique, vous êtes soumis aux mêmes périodes d’arrosage.

    Et rappelez-vous de n’arroser que si nécessaire : une pelouse n’a besoin que de 2 ou 3 centimètres d’eau par semaine !

    Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

    Sur demande, un permis peut vous être délivré afin d’autoriser l’arrosage, à d’autres intervalles, d’une nouvelle pelouse, d’une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou d’un nouvel aménagement paysager. Le cas échéant, vous devez respecter les plages horaires d’arrosage, la période d’autorisation, l’obligation d’affichage du permis et toutes les modalités énoncées au
    permis d’arrosage. 

    L’arrosage des potagers, arbustes, plantes et fleurs en terre ou en pots est autorisé en tout temps s’il est effectué au moyen d’un arrosoir manuel ou d’un boyau dont le diamètre n’excède pas ¾ de pouce. Ce tuyau doit être muni d’un dispositif de restriction à contrôle manuel de type pistolet.

    Pour de plus amples informations, joignez le service de l'Aménagement du territoire au 450 753-8131 ou par courriel à urbanisme@ville.joliette.qc.ca

  • Calendrier des collectes de matières résiduelles

    Placez votre bac dans votre entrée, près de la rue, à compter de 16 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même. Les collectes s'effectuent entre 7 h et 18 h.

    Calendrier des collectes 2023 | Calendrier des collectes 2023 (centre-ville)

    Besoin d'un rappel? Inscrivez-vous gratuitement à l'espace citoyen Civis et soyez avisé par texto et/ou courriel de la prochaine collecte à se tenir dans votre secteur.


  • Étêtage

    L’étêtage constitue probablement la technique d’élagage la plus dommageable qui soit pour les arbres. Et pourtant, bien qu’on ne cesse d’expliquer ses effets néfastes depuis plus de 40 ans, cette pratique demeure bel et bien courante... Malheureusement au détriment de la santé des arbres qui en sont victimes.

    Petit survol sur cette technique non acceptable et sur les solutions à adopter dès maintenant pour l’éradiquer.

    Consulter le dépliant

  • Gestion écologique

    Qu’est-ce que la gestion écologique des espaces verts?

    La Gestion écologique consiste à réduire les interventions dans certaines zones en tenant compte des besoins des plantes et de l’utilisation qui est faite de l’espace.  

    L’entretien des aires gazonnées, par exemple, consiste habituellement en une tonte courte et régulière. Cette méthode entraîne : 

    • Un appauvrissement de la diversité des espèces;

    • Favorise la présence de pissenlits et d’herbe à poux;

    • Tout en occasionnant des coûts élevés d’entretien. 

    Lorsque l’on réduit la fréquence de la tonte du gazon, la couverture végétale se diversifie et sa résistance à la sécheresse et aux ravageurs augmente. En ne tondant plus de façon systématique certains espaces gazonnés, la Ville souhaite également donner un coup de main aux insectes pollinisateurs. 

    Les avantages

    En plus des effets bénéfiques sur la biodiversité, cette nouvelle approche aidera à moyen terme à faire face aux épisodes de canicules grâce à la température au sol beaucoup plus basse en présence d’herbes longues comparativement au gazon et à mieux absorber les pluies intenses. Ces nouvelles méthodes d’entretien permettront aussi à terme de libérer du temps de travail et de réduire l’utilisation des tondeuses qui carburent aux énergies fossiles, résultant en des économies pour la Ville et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

    Exemple d’actions de Gestion écologique

    • La pairie fleurie 

    • Le fauchage tardif 

    • Les zones sans tonte

    • Les îlots routiers

    • Etc.

  • Herbe à poux

    Arracher, pour éviter d’en arracher!

    L’herbe à poux constitue un véritable fléau pour les personnes qui souffrent d’allergies. Et les nouvelles s’annoncent mauvaises pour les victimes de cette mauvaise herbe: le réchauffement climatique permettra à l’herbe à poux de pousser plus au nord et sur une période de temps prolongée, ce qui signifie que le pollen de cette plante se retrouvera plus longtemps dans l’air que nous respirons.
     
    Un document d’information produit par la Table québécoise sur l’herbe à poux précise que l’exposition au pollen provoque une allergie respiratoire chez près d’un Québécois sur six dans les régions les plus infestées. Le pollen de l’herbe à poux constitue également un facteur déclencheur de l’asthme. En outre, chaque plant peut produire 3 000 graines qui, à leur tour, produiront 600 nouveaux plants l’année suivante.

    Quoi faire?

    Il faut d’abord bien identifier la plante. Il s’agit ensuite, tout simplement, d’arracher cette mauvaise herbe. L’arrachage est facile et sans danger puisque l’herbe à poux n’a aucun point commun avec l’herbe à puce. En détruisant l’herbe à poux, l’effet dans le voisinage est immédiat puisque le pollen est transporté par le vent à moins d’un kilomètre.    

    Opération destruction

    Depuis 2007, la Ville de Joliette a investi plus de 200 000 $ dans la lutte à l’herbe à poux et à l’herbe à puce. En 2019, l’offensive de la Ville de Joliette se poursuit avec l’octroi d’un contrat à l’entreprise Herbanatur qui saura contrôler l’herbe à poux dans tous les espaces verts, les parcs municipaux ainsi que les terre-pleins.

    Mentionnons enfin à l’intention des propriétaires privés que tout terrain, qu’il soit construit ou non, doit être exempt de broussailles ou de mauvaises herbes. Pour information, contactez le service de l’Aménagement du territoire en composant le 450 753-8131.

    Pour inciter les citoyens à arracher l’herbe à poux, la Ville de Joliette diffuse sur ses panneaux numériques une publicité où apparaît un plant de cette mauvaise herbe avec le message suivant : « Arrachez pour éviter d'en arracher! »

  • Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre

    Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

    Engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Joliette a adopté un Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2015-2020 en décembre 2014 basé sur l’inventaire des GES 2012. Un bilan des réalisations a été produit à l’automne 2021.

    L’inventaire des GES réalisé à l’hiver 2022 montre que les émissions attribuables aux activités de la Ville elle-même (émissions corporatives) ont diminué d’environ 8% par rapport aux émissions de 2012 et 2019. En ajoutant les travaux de rénovation réalisés à l’usine d’eau potable en 2021, la réduction des émissions est estimée à environ 15% depuis 2012 et considérant que la cible que s’était donnée la Ville était d’une réduction de 14% entre 2012 et 2020, on peut en déduire que l’objectif a été atteint !

    Sachant que les objectifs internationaux et du Québec ne s’arrêtent pas là, un nouveau Plan de réduction des émissions de GES est en cours d’élaboration et devrait voir le jour au cours des prochains mois.

    Adaptation aux changements climatiques

    Bien que la réduction des émissions de GES soit importante pour limiter les impacts des changements climatiques, ceux-ci sont déjà bien entamés et il faut s’y préparer. La Ville travaille actuellement sur un Plan d’adaptation aux changements climatiques qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

    Le portrait climatique suivant montre les impacts à prévoir dans les prochaines années.

    Consulter le portrait climatique à l’horizon 2050

    Pour plus de détails sur les projections climatiques dans la région, consultez-le :

    Appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

    En présence de plusieurs dizaines de citoyens engagés dans la lutte aux changements climatiques, le conseil municipal de Joliette adoptait le 18 mars 2019 une résolution d’appui à la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique. 

    Consulter la résolution

  • Politique de subventions en développement durable

    La Ville de Joliette souhaite contribuer à ce que ses citoyens et ses entreprises mettent en œuvre des actions qui tendent vers un développement durable. En ce sens, la Ville a mis en place plusieurs programmes de subventions. La Politique de subventions en développement durable regroupe les modalités pour chacun de ces programmes de subventions.

    Découvrir les programmes de subventions

  • Quels arbres planter à Joliette?

    Avant de planter un nouvel arbre, il est important de s’informer sur l’essence choisie pour que sa grosseur, une fois à maturité, convienne à l’endroit où elle est plantée. À noter qu'en raison de l'agrile du frêne, il est interdit de planter toute variété de frêne sur le territoire. 

    Consultez la liste des essences suggérées

  • Tiques et maladie de Lyme

    La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée.  

    Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

    Cette infection a été identifiée en 1977. À l'origine, plusieurs cas ont été signalés chez des enfants de la ville américaine de Lyme au Connecticut. Depuis, des milliers ont été rapportés dans le monde entier. 

    Au Canada, les tiques qui peuvent transmettre cette maladie se trouvent ;

    • Au sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique 

    • Dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse

    Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme au Québec est en augmentation. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de se développer plus facilement.

    En savoir plus