Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Comme nous pouvons le constater dans plusieurs villes avoisinantes, l’infestation de l’agrile du frêne est une problématique qui doit être gérée de façon immédiate. Cet insecte, originaire d’Asie et découvert en Amérique du Nord en 2002, ne laisse aucune chance à tous les frênes qu’il attaque.

Cet insecte, au corps étroit et allongé, mesure entre 7 et 8 millimètres (mm) de longueur et de 3 à 3,5 mm de largeur. La larve, à maturité, mesure entre 26 et 32 mm de longueur. C’est d’ailleurs à l’état larvaire que ce ravageur endommage et tue les frênes.

À l’été 2016, la Ville de Joliette a dépisté cet insecte à quatre endroits différents sur son territoire.

L’agrile du frêne ne laisse aucune chance aux frênes qu’il attaque.

Plan d’action de la Ville de Joliette

En plus d'avoir traité les plus beaux frênes répertoriés sur son territoire, la Ville de Joliette a mis en place une stratégie d'abattage lui permettant de cibler les frênes les plus détériorés de son territoire pour immédiatement les remplacer. Cette méthode a permis d’éviter que des rues entières soient dévastées du jour au lendemain. Bien entendu, la Ville demeure alerte face à la présence de l’insecte en installant des pièges dans les frênes ainsi qu’en faisant de l’écorçage dans certains secteurs.

Consultez le règlement relatif à la lutte préventive contre la prolifération de l’agrile du frêne.

Comment identifier les frênes?

Branches : Les frênes possèdent des branches poussant en sens opposé. Seuls les frênes ont à la fois des feuilles composées et des bourgeons opposés. Tous les autres arbres qui ont des bourgeons opposés ont des feuilles simples.

Écorce : L’écorce est reconnaissable aux crêtes dures s’entrecroisant en formant des losanges (frêne blanc et frêne rouge) et aux crêtes molles à texture de liège devenant écailleuses avec l’âge (frêne noir).

Feuilles : Les feuilles sont d’une longueur de 5 à 15 centimètres (cm) et sont composées de cinq à 11 folioles aux bords entiers ou dentés.

Fruits : Les frênes produisent des fruits appelés samares.

L’agrile du frêne s’attaque à toutes les espèces de frêne. 

Signes et symptômes d’infestation

Lorsqu’un frêne est infesté, les larves de l’insecte s’alimentent sous son écorce en formant des galeries en forme de « S » qui finissent par empêcher la circulation de l’eau et des éléments nutritifs dans l’arbre. Lorsqu’un frêne présente les symptômes suivants, c’est signe qu’il est infesté depuis au moins un an :

  • Diminution de la densité du feuillage dans l’arbre
  • Galeries en forme de « S » sous l’écorce
  • Nouvelles pousses qui se développent sur le tronc
  • Petits trous en forme de « D » qui se forment lors de la sortie de l’insecte


Les galeries en « S » formées par les larves de l’agrile empêchent la circulation de l’eau et des éléments nutritifs.

Quoi faire si vous possédez un frêne?

La Ville vous recommande de privilégier le traitement des arbres auxquels vous tenez et l’abattage des frênes déjà mal en point ou ayant un diamètre inférieur à 20 cm (1,35 m du sol). N’oubliez pas que pour tout abattage, vous devez demander un permis à la Ville et que l’abattage doit se faire exclusivement en automne, soit à compter du 1er octobre.

Le traitement permet de prolonger la vie des frênes. Toutefois, il doit être effectué généralement tous les deux (2) ans et s’il est arrêté, les frênes risquent d’être infestés dans les années suivantes. De plus, il n’est pas garanti qu’un arbre traité ne sera éventuellement pas affecté par l’agrile.

Dans tous les cas, la Ville recommande de planter immédiatement un autre arbre à déploiement similaire sur votre terrain pour chaque frêne présent, lorsque possible. Ainsi, si l’abattage devient nécessaire dans cinq (5) ans, les nouveaux arbres plantés auront commencé à s’implanter.

Remplacement d’un frêne

Lorsqu’un frêne est abattu, celui-ci doit être remplacé. Si votre frêne n’est pas encore atteint par l’agrile, il est possible de planter un nouvel arbre dès maintenant pour qu’il grandisse avant l’abattage du frêne. Si la plantation n’est pas possible pour l’instant, il est conseillé de la prévoir dès que les frênes seront abattus. Avant de planter un nouvel arbre, il est important de s’informer sur l’essence choisie pour que sa grosseur, une fois à maturité, convienne à l’endroit où elle est plantée. Bien entendu, il est interdit de planter toute variété de frêne. Consultez la liste des différentes essences suggérées

Disposition du bois de frêne

Lors de l’abattage d’un frêne, il est obligatoire de suivre la procédure en vigueur pour disposer du bois. Il est important de déplacer le bois uniquement dans une zone réglementée et ne pas l’utiliser comme bois de chauffage, car s’il est entreposé trop longtemps, l’agrile continuera sa prolifération et cela ne fera qu’aggraver le problème.

Informations

Pour toutes questions en lien avec la situation de l’agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Joliette, nous vons invitons à joindre le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail